Rabat, 16 avr 2013 (SPS) L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, SamuelI Kaplan, a affirmé que les Etats-Unis considèrent que la proposition marocaine d’autonomie "ne peut pas servir de seule base dans les négociations" pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental.
L’ONU et les Etats-Unis considèrent que la proposition marocaine d’autonomie "ne peut pas servir de seule base dans les négociations" entre les parties au conflit (Maroc et Front Polisario), a déclaré le diplomate américain dans une conférence-débat, tenue à Casablanca à la veille de la fin de sa mission, entamée en 2009, en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.
Il a tenu à préciser qu’il ne s’était jamais rendu au Sahara occidental "car, il est toujours classé par l’Organisation des Nations-Unies comme sans souveraineté".
La déclaration du diplomate américain intervient à une semaine du rapport que doit présenter M. Ross, le 22 avril, au Conseil de sécurité sur les conclusions de sa dernière nouvelle tournée régionale qui l'avait mené au Maroc, au Sahara occidental, notamment, dans les villes d'El-Ayoun et de Dakhla, en Algérie et en Mauritanie.
L’ambassadeur américain a, plusieurs fois, souligné dans la presse marocaine que le dossier du Sahara occidental était sous la responsabilité des Nations-Unies.
"Vous devez vous souvenir que nous travaillons sous le parapluie des Nations-Unies", avait-il souligné à propos de cette question dans une interview accordée en novembre dernier au magazine marocain "TelQuel".
A une question sur le rôle que pourraient jouer les Etats-Unis pour pousser à l’acceptation du plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, il avait réaffirmé, dans cet entretien, que son pays travaillait sous l’égide des Nations-Unies, précisant que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross "n’est pas notre envoyé, il représente l’ONU".
"Souvenez vous bien que malgré la confusion souvent entretenue, notamment dans la presse, Christopher Ross n’est pas notre envoyé, il représente l’ONU. Le fait qu’il soit américain est une coïncidence", avait déclaré M. Kaplan.
Par ailleurs, suite à la décision prise par le Maroc, en mai 2012, de retirer sa confiance à Christopher Ross, prétendant que les décisions de ce dernier étaient "partiales et déséquilibrées" et que "ses comportements contrastés s’écartent des grandes lignes tracées par les négociations dans le Conseil de sécurité", Il avait affirmé que son pays soutenait et appuyait l’envoyé onusien, jusqu’à la fin de sa mission, afin de trouver une solution au conflit du Sahara occidental.
"Les Etats-Unis continueront à soutenir M. Christopher Ross jusqu’à la fin de sa mission, afin de trouver une solution au Sahara occidental", avait-il déclaré, en juillet 2012, dans une interview au journal marocain de langue arabe "Al Massae" ajoutant que son pays soutenait "le processus onusien, et Christopher Ross en fait partie".
Après ses entretiens avec les autorités marocaines, M. Ross avait indiqué à la presse que "la situation dans la région du sahel et de son voisinage rend une solution plus urgente que jamais" à la question du Sahara occidental.
Il avait fait savoir que sa nouvelle tournée était "consacrée à la recherche d'une solution de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions successives du Conseil de sécurité". (SPS)
020/090/700 162200 AVR 013 SPS