تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères consolident la thèse d’annexion par le Maroc

نشر في

Madrid, 22/04/13 (SPS) La représentation du Polisario en Espagne en réactions aux déclarations du ministre espagnol des AE, García-Margallo sur la possibilité d’élargir le mandat de la MINURSO à la protection et la défense des droits de l'homme au Sahara occidental, a affirmé qu'"elles ne font que soutenir  la thèse de l'annexion marocaine, notant que cette position est contraire aux normes internationales et aux aspirations et désirs des peuples d’Espagne".

"Encore une fois, le ministre des AE d'Espagne, Juan Manuel García Margallo s’exprime en faveur de l'annexion et la colonisation marocaine en affirmant que la protection des droits de l'homme par la MINURSO au Sahara occidental, est irréalisable ", a déploré la représentation du Front Polisario en Espagne dans une déclaration rendue publique lundi.

"Une  attitude similaire à celles du rapatriement des humanitaires européens des camps de réfugiés et du soutien à la décision de Rabat de retirer sa confiance de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Christopher Ross, est surprenante et loin des aspirations des peuples  espagnol", a ajouté la même source.

 Pour la représentation du Polisario en Espagne ce soutien délibéré à la position marocaine de violation tenace et persistante des droits de l'homme est contraire au droit international, surtout  "au moment où de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme ont applaudi et soutenu le projet de résolution présenté par les Etats-Unis ".

Ce positionnement persistant et continu en faveur de l'occupation du Sahara Occidental, qui était il ya quelques années ‘le Sahara espagnol’, "n’honore pas l’Espagne et ne mènera qu’à la perpétuation des violations des droits humains au Sahara occidental et plus de tragédies pour le peuple sahraoui", conclut la déclaration.  (SPS)

020/090/TRD 221400 AVR 013 SPS