تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Constitution d’une nouvelle association d'amitié avec la RASD au Pérou

نشر في

Victoria-Lima (Pérou), 04 mai 2013 (SPS) Une nouvelle Association péruvienne d'amitié avec la République arabe sahraouie démocratique (APEARASD) vient de voir le jour jeudi lors d'une cérémonie à l'auditorium de la ville de Victoria, Lima (Pérou), selon un communiqué de presse de la mission diplomatique sahraouie au Pérou.

La cérémonie présidée par le maire de la municipalité, a été assistée par l'ambassadeur de la RASD auprès du Pérou, Sidi Salem Ali Zein, les membres de l’association, le corps diplomatique accrédité à Lima, des membres du Congrès, le Conseil de la Ville de Victoria,  Association et personnalités politiques et culturelles, des organisations de défense des droits de l'homme, des médias et des sympathisants de la juste cause du peuple sahraoui.

Dans son discours, le diplomate sahraoui a souligné l'importance des relations d'amitié, de solidarité et de coopération qui ont toujours existé entre le peuple sahraoui et les peuples de l'Amérique latine en général et en particulier avec le peuple péruvien pour le partage d'une histoire coloniale commune, langue espagnole et la culture hispanique.

Il a également relevé que cette association a été inauguré à l'occasion de la commémoration du quarantième anniversaire de la fondation du Front Polisario et au moment de la répression marocaine qui s’abat contre les manifestations pacifiques les villes occupées du Sahara occidental après la dernière résolution du Conseil de sécurité qui a renouvelé d’un an le mandat de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) sans la protection et la surveillance des droits de l’Homme.

 Lors de la cérémonie, une vidéo reflétant l'histoire du peuple sahraoui a été projeté, ainsi qu’une conférence et des images des différentes étapes de la lutte du peuple sahraoui ont été présenté par le président honoraire de l'Association, le journaliste Ricardo Sánchez Serra, dans lequel il a mis en évidence les derniers développements du conflit du Sahara occidental et les violations flagrantes des droits de l'homme commises par le régime marocain dans les territoires sahraouis occupés.

Les membres de l'Association ont exprimé leur disponibilité à défendre les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance conformément au droit international, dénoncer les violations systématiques des droits de l'homme de la population sahraouie dans les villes occupées par le Maroc et exiger la mise en place d’un mécanisme onusien permanent de surveillance et de rapports sur ces violations et le pillage des ressources naturelles sahraouies.

Pour sa part, le maire de Victoria, Sanchez Aizcorbe, a exprimé son soutien au peuple sahraoui dans sa juste lutte pour l’autodétermination, appelant le Maroc à mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental.

L'Association péruvienne nouvellement formée d'amitié avec la République arabe sahraouie démocratique (APEARASD) comprend des journalistes, juristes, économistes, politiciens, hommes d'affaires, des professionnels et d'autres personnes de nationalités péruviennes et autres, selon le communiqué. (SPS)

020/090/TRD 041530 MAI 013 SPS