تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Départ de la caravane de solidarité avec le peuple sahraoui du Mans vers Gonfreville

نشر في

Chahid Elhafedh, 06 mai 2013 (SPS) La caravane de solidarité avec le peuple sahraoui en Normandie a pris son départ dimanche du Mans vers Gonfreville, sous le titre : "C’est parti, la caravane solidaire avec le peuple sahraoui a démarré son périple du Mans à Gonfreville", a indiqué un communiqué de l’Association des amis de la RASD en France (AARASD), parvenu à SPS.

Organisée par l’AARASD en collaboration avec le Comité d’entreprise des cheminots de Normandie, qui s’est engagé cette année dans l’organisation de ce beau projet, afin de réunir les deux villes jumelées avec les campements, Le Mans et Gonfreville, à pied et vélo… en sollicitant tous ceux et celles qui veulent faire un bout de chemin avec le peuple sahraoui en traversant Sarthe et Normandie.

Le Comité sarthois de l’association des Amis de la RASD a accueilli samedi, les cyclistes, motards et voitures d’accompagnement, au Mans au centre du Gué Bernisson, très symbolique pour les manceaux puisque c’est là que la ville accueille les enfants sahraouis depuis 1982, selon la même source.

Les élus, membres de l’association des amis de l’AARASD et des associations sahraouies de France étaient très "honorés" d’accueillir les "valeureux cyclistes"!

Tous ont partagé les nouvelles venant du Sahara occidental, qui témoignent d’une agressivité marocaine de moins en moins contrôlée, a estimé l’association.

"Les autorités marocaines  ne comprennent rien à ce qui se passe aujourd’hui dans les villes du Sahara occidental et du sud Maroc. En dépit de la grande prudence du Conseil de sécurité qui n’a pas osé fâcher, une nouvelle fois, le Maroc…. les Sahraouis n’ont plus peur! ils sortent dans la rue, en masse, pacifiquement, pour dire leur volonté de s’autodéterminer c’est-à-dire de décider librement de leur avenir, et la répression marocaine n’y pourra rien!", a-t-elle ajouté.

Une femme traînée dans une rue d’El Aaïun, ce samedi, par un policier déchaîné, ne lui a –t-elle pas dit : "Prends mon pantalon si tu veux, mais ma terre tu ne la prendras pas", a regretté l’AARASD.   

Les participants à la caravane ont quitté Le Mans pour rejoindre Argentan où ils seront accueillis par le Comité d’entreprise des cheminots avant de reprendre la route pour rejoindre Caen et le Mémorial le 8 mai et Gonfreville l’Orcher, ultime étape, le 11 mai prochain, a-t-on précisé de même source. (SPS)

020/090/000 060945 MAI 013 SPS