Alger, 8 mai 2013 (SPS) Les Comités algérien et kenyan de solidarité avec le peuple sahraoui ont appelé mercredi à Alger l'ONU à agir pour mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui.
"En tant que société civile africaine on lance un appel aux Nations-Unies à agir afin de briser le mur de l'injustice face à la dégradation de la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et pour mettre fin aux souffrances de ce peuple", a déclaré Mahrez Lamari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) à l'issu d'un entretien avec son homologue Kenyan, Mwandawiro Mghanga.
M. Lamari a souligné qu'à la veille de la commémoration du 40e anniversaire de la création du Front Polisario, les deux comités africains appellent également les Nations-Unies à prendre ses responsabilités pour mettre en application les résolutions qui ont consacré les droits du peuple sahraoui.
"Nous avons évoqué lors de cette rencontre en tant que société civile africaine le lancement d'un grand programme africain humanitaire pour dynamiser davantage la solidarité avec le peuple sahraoui et apporter toutes formes d'aide et d'assistance dans le cadre de la poursuite des actions de soutien menées à la juste lutte et à la résistance de ce peuple jusqu'a son indépendance", a-t-il souligné.
Dans le même contexte, M. Lamari a révélé qu'une importante délégation africaine et internationale populaire se rendra jeudi aux territoires sahraouis libérés et aux camps des réfugiés sahraouis pour assister aux festivités commémoratives du 40ème anniversaire de la création du Front Polisario.
"Une caravane nationale humanitaire sillonnera à cette occasion toutes les wilayas du pays, pour acheminer des produits alimentaires, médicaux et autres produits nécessaires pour les besoins quotidiens des réfugiés sahraouis", a-t-il rappelé.
De son côté, Mwandawiro Mghanga a annoncé que la prochaine célébration de la journée de l'Afrique du 25 mai "sera consacrée uniquement" à la question du peuple sahraoui en solidarité avec cette "juste lutte", ajoutant que le devoir des Comités africains de solidarité est d"'intensifier concrètement la solidarité" avec ce peuple Sahraoui.
"Je voudrais juste ajouter que la décolonisation du Sahara Occidental est inévitable, ce n'est qu'une question de temps", a-t-il conclu. (SPS)
020/090/700 081710 MAI 013 SPS