تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Parlement panafricain exprime son soutien au droit légitime du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance

نشر في

 

ALGER, 16 mai 2013 (SPS) Le président du Parlement africain, M. Bethel Amadi, a exprimé le soutien de l'instance panafricaine à la lutte du peuple sahraoui et à son droit légitime à l'indépendance, appelant à mettre un terme aux souffrances des Sahraouis et aux violations marocaines des droits de l'Homme au Sahara occidental.

 

Lors des travaux de la 2ème session ordinaire de la 3ème législature du Parlement panafricain qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud), M. Amadi a exprimé son soutien indéfectible au peuple sahraoui jusqu'au recouvrement de son indépendance", a rapporté le quotidien égyptien, "Al Ahram Al Massai", dans son édition de mercredi.

"La souffrance du peuple sahraoui est une question qui doit être fortement débattue par les Africains afin de mettre un terme aux graves violations des droits des Sahraouis, notamment à cette occasion qui marque la célébration du 50e anniversaire de la création de l'UA", a souligné le président du parlement panafricain.

 

Il est nécessaire, a-t-il souligné, de prendre une "décision claire" concernant la situation au Sahara occidental et les violations dont sont victimes les Sahraouis.

 

Pour sa part, la présidente de la CODESA, Mme Aminatou Haider, a estimé nécessaire la mobilisation de la communauté internationale pour mettre un terme à ces violations et assurer la protection du peuple sahraoui, appelant le gouvernement marocain au respect du droit des Sahraouis à l'autodétermination.

 

Elle a également sollicité l'intervention urgente de l'UA afin de faire pression sur l'ONU en faveur de la relance des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

 

La militante sahraouie a saisi cette occasion pour rappeler les souffrances du peuple sahraoui et sa lutte pour la liberté et l'indépendance, faisant remarquer que la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental a atteint un degré de dégradation inédit en raison du recours abusif à la violence.

 

En dépit de la "recrudescence de la violence et de la répression", le peuple sahraoui poursuit sa résistance face au terrorisme marocain", a-t-elle indiqué.

 

Le représentant tunisien au Parlement panafricain, M. Bachir Chemam, a appelé à l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui, loin des calculs politiques.

 

Qualifiant la cause sahraouie de "juste", il a estimé nécessaire d'"exercer des pressions sur le Maroc afin de l'amener à mettre un terme à cette situation inhumaine et inacceptable".

 

De son côté, le représentant soudanais, M. Mohamed Ali Mahdi, a appelé les dirigeants africains à "la rupture immédiate des relations avec le Maroc en raison de la cause sahraouie". (SPS)

 

010/090/700/TRD  171404  MAI 2013 SPS