El Aaiun (territoires occupées), 19 juin 2013 (SPS) Le comité des familles des prisonniers politiques sahraouis (CFPPS) a condamné mardi fortement les pratiques "honteuses" et "illégales" commises par les autorités d’occupation marocaines contre les familles sahraouies et leurs fils qui croupissent encore dans les geôles marocaines, selon un communiqué rendu publique mardi.
Le comité a appelé toutes les organisationset instances internationales des droits de l'homme à intervenir d’urgence auprès des autorités marocaines afin de mettre fin à toutes les formes de pratiques racistes exercées par l'administration pénitentiaire contre les prisonniers politiques sahraouis, en particulier le groupe de Gdeim Izik et leurs familles.
Les familles ont également demandé la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers sahraouis et de rendre justice à tous ceux qui ont été victimes.
L’administration pénitentiaire de la prison locale de Salé 1 a privé mardi le membre du comité, Moustapha El Machdoufi, de son droit à la visite sans aucune justification malgré tous les accords convenus entre l'administration pénitentiaire et le groupe de prisonniers sahraouis en présence de représentants du Conseil national marocain des droits de l'homme et la Direction générale des établissements pénitentiaires, a regretté la même source. (SPS)
093/090/TRD 191200 JUN 013 SPS