Bruxelles, 26 juin 2013 (SPS) La délégation du groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (PE), ayant visité récemment le Sahara occidental, a appelé l'Union européenne à "utiliser les instruments dont elle dispose pour l'amélioration de la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés, dans un communiqué de presse publié par le groupe S&D.
La délégation a souligné que la visite effectuée récemment dans la région "lui a permis de constater un "déploiement excessif des forces de police et des forces auxiliaires marocaines au Sahara occidental, ainsi que des restrictions à la liberté d'association et d'expression, notamment des activistes politiques sahraouis", selon la même source.
La délégation a appelé l'administration marocaine à "s'engager à travailler sans discrimination politique, économique ou sociale", soulignant l'importance du programme de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) concernant les visites entre les familles sahraouies séparées par le "mur de la honte".
La délégation du groupe des Socialistes et Démocrates du PE a effectué une visite de deux jours (22 et 23 juin) à El Aaiun occupée au cours de laquelle elle a rencontré des associations et des organisations sahraouies des droits de l'Homme. (SPS)
093/090/ 700