تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Ouverture d'une semaine culturelle algéro-sahraouie à Alger-Centre

نشر في

Alger, 02 juil 2013 (SPS) Le coup d'envoi d'une semaine culturelle symbolisant le jumelage établi, depuis 2004, entre la commune d'Alger-Centre et la ville sahraouie El-Aaiun a été donné mardi à Alger en présence d'une foule nombreuse.

 

Cette manifestation, qui durera jusqu'au 9 juillet, vise à "renforcer les liens de solidarité et d'amitié existant entre les populations d'Alger-Centre  et d'El-Aaiun", a expliqué le président de l'Assemblée populaire communale d'Alger centre, Abdelhakim Bettache.

 

Animée à proximité de la Grande poste, la semaine culturelle algéro-sahraouie s'inscrit dans un programme arrêté depuis six mois dans le but de consolider le jumelage existant entre la commune d'Alger-Centre et la ville El Aaiun, encore sous l'occupation marocaine, a-t-il ajouté.

 

Selon le maire d'Alger-Centre, l'évènement ambitionne aussi à "sensibiliser l'opinion internationale sur la nécessité de permettre au peuple sahraoui de décider de son sort et d'obtenir, enfin, son indépendance".

 

M. Bettache a fait savoir qu'une caravane de solidarité prendra son départ le 7 juillet courant d'Alger-Centre en direction des camps des réfugiés sahraouis pour leur remettre des dons collectés par des associations algériennes.

 

Ces dons comprennent notamment des denrées alimentaires et des chaises roulantes.

       

Pour sa part, le wali d'El-Aaiun, Hama El Bounya, a estimé que cette manifestation offre une opportunité à sa ville et à la commune d'Alger-Centre d'"exprimer leur volonté commune de renforcer leurs échanges culturels et civilisationnels".

 

"A travers nos deux localités (El-Aaiun et Alger-Centre) ce sont les peuples sahraoui et algérien qui expriment leur "forte volonté commune" de renforcer leurs relations "déjà excellentes". C'est aussi une occasion pour le peuple algérien d'exprimer sa solidarité indéfectible à l'égard de son frère, le peuple sahraoui. Et à ce dernier de faire part de sa gratitude envers le peuple algérien".

 

Il a, par ailleurs, précisé que l'édition 2013 de la semaine culturelle algéro-sahraouie, se distingue par l'ouverture d'une exposition, plein air, d'œuvres réalisées par des artistes et artisans sahraouis.

 

La manifestation comprend aussi une exposition de photographies illustrant le combat mené, depuis 1975, par le Front Polisario contre la colonisation marocaine et une autre consacrée au combat du peuple algérien contre la France coloniale (1962 à 1954). (SPS)   

 

 

093/090/700