تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L’ONU, la France et l’Espagne ont trahi le peuple sahraoui (Galand)

نشر في

Boumerdes (Algérie), 14 août 2013 (SPS) L’Organisation des Nations Unies (ONU), la France et l’Espagne ont "trahi" le peuple sahraoui en bloquant l’exercice de son droit à l’autodétermination, a indiqué mercredi à Boumerdes le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand.

 

"L’ONU, la France et l’Espagne ont trahi le peuple du Sahara occidental dans son aspiration légitime à l’indépendance", a-t-il déclaré à l’ouverture de l’université d’été des cadres de la République arabe sahraoui démocratique (RASD).

 

Dans son intervention, M.Galand a critiqué le silence de l’ONU devant les agissements du Maroc "qui empêche le peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions onusiennes".

 

"Il n’est pas normal qu’une organisation régionale comme l’Union africaine reconnaisse la RASD et l’admette dans ses instances sans que cela soit entériné par l’ONU", s’est-il, par ailleurs, étonné.

 

"Le cadre dans lequel doit s’exercer le droit des Sahraouis à l’indépendance existe, à savoir les résolutions de l’ONU, mais, il y a un problème d’application de ce droit sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

Après avoir dénoncé le blocage de toutes les résolutions onusiennes concernant la question sahraouie par la France, M. Galand a relevé que l’arrivée au pouvoir en 2012 du président français, François Hollande "n’a rien n’apporté de nouveau dans la position française dans ce conflit et qui s’aligne toujours sur celle du Maroc".

 

Quant à l’Espagne, le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui l’accuse d’une "double trahison".

 

"La première trahison, s’était en 1975 quand l’Espagne a signé un accord avec le Maroc lui permettant d’envahir et d’occuper le territoire du Sahara occidental", a-t-il rappelé.

 

"L’Espagne vient de trahir une deuxième fois les Sahraouis après avoir renouvelé l’accord de pêche avec le Maroc alors que l’Union européenne a suspendu cette mesure depuis un an et demi", a regretté M. Galand.

 

Interrogé dans ce contexte sur les mesures que pourrait prendre l’UE à l’égard de l’Espagne, il a indiqué que des députés allaient poser la question à l’occasion de la reprise fin août des travaux du Parlement européen.

 

Par ailleurs, M. Galand a réitéré son soutien "indéfectible" au droit légitime de peuple sahraoui à l’autodétermination.

 

Il a salué également le combat "pacifique" et "exemplaire" des Sahraouis tout en les invitant à persister dans cette voie jusqu’à l’obtention de leur indépendance.

 

"C’est vrai que le combat est long, mais le temps vous donnera raison parce que votre combat est juste", a-t-il conclu.

 

Les travaux de l’université d’été des cadres sahraouis ont débuté mercredi à Boumerdes avec la participation de plus de 400 cadres, de représentants de la société civile algérienne et de défenseurs du droit des peuples à l’autodétermination.

 

Le programme de la rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 25 août, comprend notamment une série de communications sur des thèmes liés à la cause sahraouie.(SPS)

 

093/090/700