Bruxelles, 07 sept 2013 (SPS) La commission des droits de la femme et d’égalité des sexes auprès du Parlement européen a dénoncé les graves violations des droits humains perpétrées par les forces d'occupation marocaines contre les femmes sahraouies dans les territoires occupés du Sahara occidental, a-t-on indiqué de sources diplomatiques sahraouies.
Dans son rapport sur la situation des femmes dans le Sahel et au Sahara occidental approuvé cette semaine, la Commission a souligné "le cas des femmes sahraouies et l'important travail qu'elles accomplissent dans la société sahraouie, en particulier dans les camps réfugiés où l'analphabétisme a passée de 95% de l’ère de la colonisation espagnole à 5% aujourd'hui".
La Commission des droits de la femme du Parlement européen "condamne les violations des droits de l'homme infligées aux femmes sahraouies dans les territoires occupés par le Maroc, notamment à travers la violence sexuelle et les mauvais traitements, afin d'intimider le peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit légitime à l'autodétermination".
Enfin, le texte "souligne le rôle clé des femmes dans l'organisation des institutions sahraouies et une forte participation à la prise de décisions à tous les niveaux, de comités locaux pour le parlement et le gouvernement". (SPS)
020/090/TRD 071140 SEPT 013 SPS