تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le peuple sahraoui continuera sa lutte jusqu'à l'indépendance (diplomate)

نشر في

New York, 20 ma 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, Sidi Mohamed Omar, a réitéré mercredi la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte contre l'occupant marocain pour arracher sa liberté et son indépendance.
"Aujourd’hui, nous commémorons le 47e anniversaire de notre lutte armée qui a commencé en 1973 contre le colonialisme espagnol et se poursuit aujourd’hui contre l’occupation par le Maroc de certaines parties de notre terre", a écrit le diplomate sahraoui sur son compte twitter, à l'occasion du 47ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée (20 mai 1973).
"Quelle que soit la durée de la lutte, le peuple Sahraoui continuera de lutter pour sa liberté et son indépendance", a-t-il soutenu.
La date du 20 mai 1973 demeure un évènement historique pour les Sahraouis qui avaient décidé, ce jour-là, sous la houlette du Front Polisario, représentant unique et légitime du peuple sahraoui, de prendre les armes pour arracher leur indépendance face à l'occupation d'abord espagnole et ensuite contre le Maroc, qui avait envahi les territoires sahraouis en 1975.
A cette date, un groupe de combattants sahraouis avait décidé d'attaquer le poste espagnol d'El Khanga, à l'est de la ville de Smara.
Cette opération annonçait alors le déclenchement de la lutte armée dans le Sahara occidental, suivant les résolutions prises dix jours avant, soit le 10 mai, lors du congrès constitutif du Front Polisario qui avait décrété dans son texte fondateur que "c'est par le fusil que la liberté sera arrachée". (SPS)
020/090/700