تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Parlement européen pour une solution au Sahara occidental conformément aux résolutions onusiennes

نشر في

PARIS, 24 oct 2013 (SPS) - Le Parlement européen (PE) s’est dit favorable pour trouver une solution politique, pacifique et durable au conflit du Sahara occidental conformément aux résolutions onusiennes, dont celles prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.

Dans une résolution sur la Politique Européenne de Voisinage (PEV),
adoptée mercredi à Strasbourg, le PE a affirmé, s’agissant du Sahara occidental, "encourager les parties impliquées à œuvrer en vue de parvenir à une solution politique pacifique, durable (…), conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies y compris celles qui prévoient l'autodétermination".

Le texte a été voté par une très large majorité (plus de 600 sur les 700 que compte l’Assemblée) des eurodéputés des différents groupes politiques
composant le Parlement.

Il souligne par ailleurs "l'importance de garantir les droits de l'Homme du peuple sahraoui (…) y compris les droits des prisonniers politiques sahraouis qui n'ont pas eu de procès équitable et qui devraient être libérés".

De source sahraouie, on estime à une soixantaine le nombre de prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans 13 geôles marocaines et dans d’autres situées dans les territoires occupés dont notamment El Ayoun et Dakhla.

Réagissant à la résolution européenne, le ministre délégué représentant du Front Polisario pour l'Europe, Mohamed Sidati, a estimé "très positif " qu’une institution comme le PE exprime son "attachement à une solution du conflit au Sahara occidental, sur la base du respect de la légalité internationale".

"Bien plus, on note la préoccupation du PE quant à la grave situation des droits de l’Homme et des violations des droits du peuple sahraoui. Plus
important encore, la demande (du PE) de libération des prisonniers politiques sahraouis injustement détenus", a indiqué M. Sidati à l’APS.

pour le responsable sahraoui, cela veut dire qu’une solution juste et pacifique du conflit du Sahara occidental "participe nécessairement de la stabilité, de la sécurité et du partenariat euro-maghrébin".

Dans une précédente résolution adoptée mardi, le Parlement européen
avait affirmé, dans un rapport sur la situation des droits de l’Homme au Sahel, et plus particulièrement au Sahara occidental, que l’autodétermination du peuple sahraoui est au "centre" du débat pour trouver une solution au conflit sahraoui.(SPS)
088/700/090