تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président de la république : le discours du roi Mohamed VI dénote l’injustice marocaine contre les sahraouis

نشر في

Alger, 08 novembre 2013 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M.Mohamed Abdelaziz a affirmé jeudi que le contenu du discours prononcé mercredi par le souverain marocain, le roi Mohamed VI dénotait "l’obstination aveugle et l’injustice marocaine faite au peuple sahraoui".

 

"Ce discours dénote l’obstination aveugle et l’injustice flagrante d’un dirigeant colonialiste tyrannique, un fait qui devrait interpeller la communauté internationale sur la nécessité d’imposer des sanctions économiques au Maroc comme ce fut le cas pour le régime de l’Apartheid en Afrique du sud afin de consacrer la démocratie", a indiqué le président Mohamed Abdelaziz dans un entretien à la chaîne I de la Radio algérienne.

 

"Nous condamnons le discours du souverain marocain et appelons la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour l’organisation d’un référendum libre au Sahara Occidental conformément à la légalité internationale", a-t-il ajouté.

 

Pour le Président M. Abdelaziz, "le roi Mohamed VI tente de dissimuler ses pratiques en matières des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés".

 

Il a, toutefois souligné que "les violations marocaines contre les populations sahraouies sont inscrites dans les rapports des organisations internationales des droits de l’homme et de certains pays européens".

 

Rappelant que "le régime marocain œuvre à mobiliser le peuple marocain afin qu’il participe, au côté du gouvernement, aux agressions contre les Sahraouis", le Président de la République a souligné que le peuple marocain "commence à prendre conscience de la véritable situation du peuple du Sahara Occidental occupé et des violations des droits de l’homme dans ce territoire".

 

Concernant l’interdiction d’accès des organisations internationales dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, le Président Mohamed Abdelaziz a affirmé que cette "interdiction n’est qu’une de plus des violations des droits de l’homme par le Maroc et son refus de la proposition de confier ce dossier à la MINURSO".

 

S’agissant des négociations entre le Maroc et l’UE sur l’accord de pêche, le président sahraoui a appelé le parlement européen à "exclure les eaux territoriales sahraouies de cet accord contraire aux lois internationales et qui permet au Maroc de spolier les richesses du peuple sahraoui".

 

Par ailleurs, le Président de la République a avancé que "le Maroc a récolté 35 milliard dollars des revenus du cannabis, des fonds utilisés dans le soutien des organisations criminelles qui constituent un danger pour le Sahara Occidental et pour toute la région" affichant "la disponibilité du Front Polisario à faire face à cette politique et au bandes criminelles".

 

Le Maroc tente d’exporter ses crises internes vers les pays voisins. "Devant l’escalade des crises internes, le régime marocain tente de les exporter vers les pays voisins", a souligné le Président de la République selon lequel dès que l’étau se resserre sur le Maroc sur le dossier des droits de l’homme au Sahara occidental, le régime tente d’occulter la vérité au peuple marocain en s’attaquant à ses voisins.

 

Concernant les prétendus droits du Maroc sur des régions situées dans le voisinage, M. Mohamed Abdelaziz a répondu que "le Maroc a adopté, depuis son indépendance en 1956, une politique expansionniste au détriment de ses voisins", citant à cet égard la guerre déclarée à l’Algérie voisine en 1963 puis celle imposée au peuple sahraoui en 1975 et l’invasion de régions de la Mauritanie en 1978.

 

Le Président e la République a de nouveau exprimé "son indignation face à ces prétentions marocaines condamnables" appelant à ce qu’il soit mis un terme à la politique d’expansion menée par le Maroc au préjudice de ses voisins.

 

"Cet expansionnisme maintiendra le Maroc en état de guerre permanente avec son voisinage", a estimé M. Mohamed Abdelaziz selon qui l’édification de l’Union maghrébine et la coopération dans cet espace ne sauraient se concrétiser dans le contexte de la dangereuse politique d’expansion et d’agression du Maroc contre les voisins".

 

Pour conclure, le Président de la République a soutenu que "la question sahraouie est aujourd’hui au centre d’intérêt de l’union africaine, de pays européens et américains et d’organisations internationales. Ces derniers ont effet pris conscience des complots du Maroc qui finance plusieurs lobbies pour ternir l’image du combat légitime du peuple sahraoui, a-t-il dit.(SPS)

700/093/090