تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Camps des réfugiés sahraouis : malnutrition et gastrites, conséquence de la colonisation marocaine

نشر في

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 12 novembre 2013 (SPS) Les conditions sociales dans les camps des réfugiés sahraouis, générées à la fois par la colonisation marocaine et la baisse des aides humanitaires due à la crise économique mondiale, expliquent la prévalence de pathologies chez les réfugiés comme malnutrition et les gastrites, des conditions de vie dans les camps des réfugiés, a indiqué mardi un membre d’une association de bénévolat en faveur de la cause sahraouie.

"La population sahraouie, notamment les enfants, souffre le martyre, à cause de la colonisation marocaine, qui les a spolié illégalement de toutes leurs richesses, foulant au pied toutes les lois internationales", a affirmé le médecin Mustapha Benyakhlef, membre d’une mission médicale périodique aux camps de réfugiés sahraouis, financée par l’Association française Triangle.

Il a précisé, dans ce sens, que cette population souffrait de malnutrition, d’un retard dans la croissance pour les enfants, d’hypertrophie des thyroïdes et de gastrites, ajoutant que "cette situation est aussi due à la baisse des aides humanitaires à cause de la crise économique internationale".

Le Dr Benyakhlef, chef à l’établissement public de santé de proximité de Médéa, se rend depuis 2012 dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, accompagné d’une équipe de médecins pluridisciplinaire, pour apporter son aide aux sahraouis qui souffrent de maladies.

"Les Sahraouis ne mangent que des légumes secs et peu de fruits et de légumes, ce qui se répercute négativement sur leur santé, surtout les enfants, qui voient ainsi leur croissance sérieusement compromise", a-t-il regretté.

Il a indiqué qu’il était "nécessaire" pour eux de respecter un régime alimentaire sain et équilibré, ajoutant qu’il était "important" de leur fournir des médicaments pour faire face aux différentes maladies.

"Les maladies dont souffrent les sahraouis sont spécifiques aux réfugiés. Nous avons alerté à chacune de nos missions menée dans les camps de réfugiés les responsables (Onu et ONG) pour améliorer la situation des réfugiés", a-t-il dit.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.(SPS)

 

093/700