تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le mandat de la Minurso doit être étendu à la surveillance des droits de l’Homme (Galand)

نشر في

ROME, 15 nov 2013 (APS) - La 38ème Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) est une opportunité pour relancer l’appel à l’extension du mandat de la Minurso au respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, a indiqué vendredi à Rome son président ,Pierre Galand.

''Plus que jamais, la 38ème Eucoco poursuivra le travail d’alerte, mené
depuis des années, pour obtenir l’extension du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la question du respect des droits de l’Homme'', a-t-il précisé à l’APS quelques heures avant le début des travaux de la conférence à Rome.

''Cela fait six ans que l’EUCOCO a entrepris de dénoncer la violation
grave et systématique par le Maroc des droits de l’Hommes dans les territoires sahraouis occupés'', a rappelé M. Galand.

Il a ajouté: ''d’année en année, cette revendication a été reliée par les ONG et associations des droits de l’Homme (LIDH, Amnesty International HRW...) et plus récemment par de grandes fondations telles que la Fondation Kennedy''.

Pierre Galand a rappelé que c'est grâce au combat des ONG de défense
et de protection des droits de l'homme dans le monde que des pays européens comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, ainsi que le Parlement européen, ont ''fini par envoyer des missions dans les territoires occupés du Sahara occidental pour s’y enquérir de la situation des droits de l’Homme''.

Il a annoncé que des rapports élaborés par des médecins légistes espagnols ,de renommé internationale sur des charniers découverts dans les territoires Sahraouis occupés seront présentés pour la première fois cette année à l’Eucoco.

Concernant l’efficacité de l’Eucoco qui se tient chaque année depuis 1976, il a indiqué qu’''elle est devenue, effectivement, un rendez-vous traditionnel pour les associations et organisations amies de la cause sahraouie, mais c’est aussi le rendez-vous des villes jumelées, des parlementaires et de nombreuses délégations du monde entier''.


 ''L’EUCOCO vise chaque année à réaffirmer la solidarité avec la cause
et le peuple sahraoui d’abord sur le plan politique, puis au niveau de la médiatisation de ce combat et enfin des actions d’entraide matérielle et humanitaire pour le soutien aux organisations humanitaires, dont celles des Sahraouis, celles des droits de l’Homme, du droit des femmes et du droit de la jeunesse'', a-t-il relevé.

Sur la question de savoir si les objectifs de l’Eucoco ont été atteints, M. Galand estime que ''l’action de la conférence est une action pour la justice
internationale et pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans ce cas, c’est une lutte permanente qui doit être entendue et respectée par tous les Etats qui ont souscrit à la Charte des Nations unies. C’est un combat qui doit donc être gagné, au même titre que toutes les luttes de décolonisation''.

Les travaux de deux jours l’Eucoco se tiendront en cinq ateliers thématiques constituant un espace de débat autour des possibilités d’améliorer les conditions politique, économique, sociale et culturelle du peuple sahraoui.

Les thèmes de ces ateliers portent sur ''La politique, l’information, les ressources naturelles", les "Droits de l’Homme", l’"Aide humanitaire", "Jeunesse,Sports et Culture", et enfin "Travail et Syndicats".

La 37ème édition de l’Eucoco a été organisée du 3 au 5 février 2012 à Séville (Espagne) en présence de plus de 500 participants venus de 22 pays.

L'Eucoco est un réseau international constitué de personnalités et d'organisations engagés à faire progresser le dossier de la décolonisation au Sahara occidental, notamment la tenue, sous l'égide des Nations unies, d'un référendum d'autodétermination pour définir l'avenir politique de ce territoire non autonome.

Depuis sa première tenue en 1976, la conférence a été une seule fois ''annulée'' en 2011 du fait de la crise économique mondiale. (SPS)
088/090/700