تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le président de la République appelle la communauté internationale à mettre fin à l’injustice contre les Sahraoui

نشر في

ROME, 15 novembre 2013 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M.Mohamed Abdelaziz, a appelé vendredi à Rome la communauté internationale à se mobiliser pour faire cesser l’injustice que subit le peuple sahraoui depuis quarante ans.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 38ème conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco), le Président de la République a affirmé que "le moment est venu pour que la communauté internationale et lesNations Unies mettent un terme à l’occupation marocaine et ordonnent la destruction du mur de la honte séparant les camps les réfugiés sahraouis de leur territoire national".

Il a souligné devant un parterre composé de représentants d’organisations
et Etats amis du peuple sahraoui, venus d’une vingtaine de pays, qu'"après quarante ans, il est devenu clair à tout le monde que la question sahraouie est un problème de décolonisation".
"
Le temps est venu de faire bouger la communauté internationale pour l’application d’une solution démocratique et pacifique qui consiste en l’organisation d’un référendum pour permettre au peuple sahraoui de décider de son sort", a-t-il ajouté.

L’ONU "doit appliquer les résolutions relatives au droit des peuples à l’autodétermination et à la protection des droits de l’Homme au profit du
peuple sahraoui", a-t-il souligné.

Le Secrétaire Général du Front Polisario a plaidé pour un élargissement du mandant de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) pour lui permettre de surveiller les droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.

"Le peuple sahraoui ne renoncera jamais à son combat pour l’indépendance et la liberté", a-t-il soutenu.

Le Président de la République a, par ailleurs, demandé à l’Union européenne
de "ne plus favoriser le Maroc en lui permettant de spolier les richesses naturelles sahraouies".

Les rapports établis notamment par l’Office des Nations Unies pour les
drogues et les crimes prouvent que le Maroc "est le plus grand producteur et exportateur de cannabis au monde", a rappelé le chef d’Etat , relevant que entre "47.000 et 72.000 hectares utilisés pour la culture du pavot au Maroc".

M. Abdelaziz a affirmé, par la même occasion, que le Front du Polisario "est une organisation qui lutte pour la liberté du peuple sahraoui et ambitionne de construire une société civilisée et un Etat de droit après l’indépendance du Sahara occidental"

Le Discours du Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, , lors de l'ouverture la trente-huitième session de coordination de soutient international au peuple sahraoui (EUCOCO)  Rome, 15 Novembre, 2013

" S .E. Nicola Zingaretti, President de la Ragion de Lazio,
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux

Cher ami, M. Pierre Galland,

M. Luciano Ardesi,

Mesdames et Messieurs, membres du mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Nous nous retrouvons à nouveau en ce rendez-vous de solidarité annuelle avec la lutte du peuple sahraoui , dans sa trente-huitième édition, au moment où le peuple sahraoui avec tous ses amis et alliés dans le monde , commémorent le passage de quarante ans de naissance de son mouvement de libération, le Front Polisario , qui a mené et mène un projet civilisationnel basé sur la construction d'une société moderne fondée sur les valeurs de la liberté, de la démocratie, de l'égalité des sexes, de la coexistence entre les religions et du rejeter de l'extrémisme, la violence et le terrorisme et pour l'établissement de l'Etat, la République sahraouie sur la base de la justice, le droit et la loi.

Nous sommes reconnaissants, très reconnaissants et exprimons nos sincères remerciements aux pionniers du mouvement de solidarité, y compris ceux qui nous ont quittés ou qui continuent avec nous cette marche triomphante, à l’instar de Mme Marisa Rodano, à laquelle nous exprimons un salut particulier, pour les réalisations du mouvement dans son ampleur et son déploiement, qui s’est transformée d'un pool de coordination européenne à une jonction de solidarité mondiale, rassemblant des partisans de la liberté et de la dignité pour le Sahara occidental dans toute la planète.

Mesdames et Messieurs,

Il ya deux semaines, une conférence africaine a été abritée à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Cette conférence a adopté une déclaration qui déplore l'échec de la communauté internationale dans la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, et a appelé à l'imposition de sanctions économiques au Gouvernement de l'occupation marocaine, telles que celles imposées au régime d'apartheid en Afrique du Sud, sachant qu’il pratique les mêmes politiques et pratiques odieuses.

La série de résolutions pertinentes des Nations Unies en rapport avec le sujet et les témoignages poignants sur les violations du Droit internationale et des droits humains dans les territoires occupés, ne laissent pas la place à la moindre hésitation dans la prise de décisions et de mesures nécessaires pour mettre fin à une situation unique du colonialisme et d’injustice flagrante.

Le charnier des Sahraouies récemment découvert, victimes de l'invasion marocaine est à lui seul un démenti formel et catégorique à toutes les tentatives du gouvernement marocain de nier les crimes odieux commis contres les Sahraouis sans défense, à travers les massacres, les bombardements au napalm et au phosphore , interdit au niveau international , ou l'enterrement de personnes vivantes , ou carrément brûlées ou jetés depuis des hélicoptères, ou alors liquidées de sang froid par les armes ou morts sous la torture, sans parler de poursuites, d'enlèvements, de disparitions forcées et d'arrestations arbitraires.

Le Gouvernement marocain, qui fait sienne une politique de l'occupation, de l'expansionnisme, des violations des droits de l'homme et du pillage des richesses d’autrui, est ce même régime qui préside à la production et à la commercialisation du cannabis.

Il y a des chiffres terrifiants publiés par des organisations de poids, telles que l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l'Organe international de contrôle des stupéfiants, ainsi que le Département d’Etat des Etats-Unis d'Amérique par exemple, qui évoquent une surface allant de 47 500 à 72 000 hectares de terres marocaines plantés de ces toxines, et d’une production avoisinant les 38 000 tonnes par an.

Les mêmes sources relèvent que 72% de la quantité de cannabis saisie dans le monde en 2011 provenaient du Royaume du Maroc, mettant l'accent sur la relation étroite entre ce commerce et les gangs de contrebande, le crime organisé et les groupes terroristes, et par conséquent, une menace pour la sécurité et la stabilité dans la région.

Depuis cette tribune, nous affirmons l’attachement du gouvernement sahraoui, dans le cadre de ses obligations internationales et des résolutions de l'Union africaine, à faire face à ces risques et menaces avec fermeté et rigueur.

Mesdames et Messieurs,

Malgré tous ces faits, nous regrettons que certains en Europe, défendent la signature d'accords avec le Maroc pour piller les richesses du peuple sahraoui, favorisant ainsi ses pratiques d'agression coloniale.

Depuis la capitale italienne, Rome, nous disons qu'il n’honore aucunement l’Europe de signer un accord de pêche ou autre, qui violent le Droit et l’étique et qui agressent de nouveau un peuple sans défense, dont le pays a été occupé par la force militaire marocaine.

Ce serait au contraire, une honte pour l'histoire de l'Union, dont les principes fondamentaux affirment les valeurs de liberté, de justice et de respect des droits de l'homme et des peuples.

Les peuples d'Europe, leurs Gouvernements et la communauté internationale en général, sont appelés à contribuer d'une manière responsable, sérieuse et rigoureuse, à mettre fin à l'injustice imposée au peuple sahraoui , à arrêter le pillage de ses ressources naturelles et à démanteler le mur de l'occupation militaire qui divisé son pays et ses familles et qui détruit l'environnement et les êtres humains , en ce qu’il comporte de matériels de destruction et de dévastation et des millions de mines antipersonnel .

Mesdames et Messieurs,

Après quarante années de lutte et de fermeté, de souffrance et de sacrifices, il est on ne peut plus claire que la question du Sahara occidental une question de décolonisation, dont la solution réside dans le respect et l’application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, qui souffre sous le joug de l'occupation militaire marocaine illégitime depuis le 31 Octobre 1975.

Il est temps de passer à une dynamique internationale globale et rigoureuse pour la mise en œuvre de la solution pacifique et démocratique du conflit, à travers un référendum libre, juste et impartial pour décider de l’avenir du peuple sahraoui.

L'Organisation des Nations Unies doit s’acquitter des ses responsabilités de décolonisation de la dernière colonie en Afrique dans les plus brefs délais, mais aussi de protéger les citoyens sahraouis contre l'oppression et la torture marocains. Tant il est vrai que l'exigence internationale croissante de doter la Minurso de prérogatives de surveillances et de protection des droits humains au Sahara occidental, est impérieuse.

Dans ce même contexte, nous appelons les Nations Unies à intervenir immédiatement pour la libération des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines , comme le militant des droits de l'homme Embarak Daoudi, puni par le gouvernement marocain par son arrestation à tort, avec quatre de ses enfants et menace de le soumettre à une juridiction militaire comme elle a fait au groupe de Gdeim Izik, tous des civils et des défenseurs des droits de l'homme, qui ont été condamnés à des peines allant de la perpétuité à 20 ans de prison ferme, pour avoir défendu pacifiquement un droit international sacré, le droit à l’autodétermination.

Mesdames et Messieurs,

L’Intifadad de l'indépendance menée par le peuple sahraoui aujourd'hui, dans le contexte de la résistance pacifique, est un autre style de la bataille fatidique qui le conduira inévitablement à exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

Chers amis fidèles au Droit, à la loi, la justice et la paix , soyez confiant que le peuple sahraoui que avez connu comme un peuple résistant, pacifique , ferme et obstiné , n’oubliera jamais votre belle solidarité et votre soutien, ne désarmera pas, ni ne reculera pas avant d’arracher ses droits légitimes.

L'histoire et les expériences humaines de la résistance des peuples confirment que la victoire est inévitable. Nous souhaitons que ce haut fait de solidarité se tienne un jour que nous espérons proche, et que nous partagerons tous, dans RASD indépendantes sur l'ensemble du territoire national. Et à la prochaine rencontre.
Assalamou Aleikoum. (SPS)

 

088/700/090/600