تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La détermination du peuple sahraoui pour son indépendance reste "intacte" ( texte integral du discours du Président sahraoui)

نشر في

AOUSSERD (camps des réfugiés sahraouis)31 dec2013 - Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a affirmé mardi à Aousserd, que la détermination du peuple sahraoui reste "intacte" pour lutter contre l’occupation marocaine et accéder à son indépendance.

 

"Nous renouvelons notre serment envers nos valeureux martyrs et nos prisonniers qui croupissent dans les geôles marocaines que notre détermination reste intacte pour lutter contre l’occupation marocaine pour accéder à son indépendance", a déclaré M. Abdelaziz dans une allocution prononcée au 8ème congrès de la jeunesse sahraouie.

 

 

Le Président sahraoui s’exprimait, également, à l’occasion de la clôture des festivités commémorant le 40ème anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée contre l’occupation marocaine.

 

M. Abdelaziz a exprimé son soutien et sa solidarité envers la population sahraouie des territoires occupées et les prisonniers sahraouis qui "subissent au quotidien les exactions marocaines", relevant au passage sa "profonde" reconnaissance aux pays qui apportent leur soutien à son peuple dans sa lutte "légitime".

 

 

  Il ya le  texte integral du discours du president Mohamed Abdel aziz devant le 8e congres d' UJSARIO :

 

"Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
Frères et sœurs, membres du huitième de l’Union de la Jeunesse de Saguia El Hamra et Rio de Oro ,


Distingués invités,

 

Le 8ème congrès de la jeunesse sahraouie, le congrès du martyr Cheikh Blal Mahmoud, se tient conjointement avec la conclusion des réjouissances commémorant l’année du 40ème anniversaire de la fondation du Front populaire pour la libération de Saguia El Hamra et Rio de Oro et le déclenchement de la lutte armée. Nous félicitons le peuple sahraoui en cette occasion qui résume quarante ans de luttes, de sacrifices, de souffrances, mai aussi de réalisations et d’acquis.

 

 

C'est une occasion pour glorifier, exalter, diviniser et commémorer nos fils martyrs et à leur tête El Ouali Moustapha Sayed, cet exemple brillant pour la jeunesse sahraoui et la jeunesse dans le monde, qui a créé le Polisario, mené la lutte armée, réalisé l'unité nationale, fondé l'Etat sahraoui et qui est tombé au champ d'honneur à la fleur de la jeunesse.

 

 

Le Front Polisario qui est avant tout un choix populaire, a encadré avec succès toutes les composantes de la société, sans exception ni discrimination, et a donné aux jeunes la place qui leur échoit en harmonie avec leur rôle de pionnier, étant le moteur, le garant, au présent et au futur, de la marche de la libération et de la construction.

 

 

Partant donc, il n'est point surprenant, que nous assistions à la présence de la jeunesse dans divers fronts du combat depuis le premier lancement de ce processus, depuis le Mouvement national dirigé par le regretté Mohamed Sid’Brahim Bassiri, passant par la création du Front Polisario, à l’instar de Mahfoud Ali Beiba, Khalil Sidi M’Haamed, Sidi Haidoug, Louchaa Oubeid, dans les rangs de l’armée sahraouie, de l'administration, de l'éducation, de la santé, dans l'action politique et diplomatique et d'autres, ainsi que dans l’Intifada de l'indépendance .

 

 

C'est aussi l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire pour se remémorer ensemble les circonstances cruelles et extraordinaires, au cours desquelles ont été fondés le Polisario et l’Union de la jeunesse sahraouie, sous un joug colonial qui a conduit à l'invasion militaire marocaine en 1975, et a engendré les souffrances de l'exil et du déplacement.

 

 

Le peuple sahraoui a mené une expérience prodigieuse inscrites dans les anales des luttes de libération nationale, à travers des épopées militaires héroïques menées par les combattants de l'APLS. Des épopés qui ont dépassé les considérations et les calculs militaire habituels, renforcé les fondements de la société moderne et la pratique de la démocratie, et ont contribué à la consolidation des institutions nationales, où la femme sahraouie a occupé une position de choix en partageant avec l'homme les responsabilités dans la gestion de l’Etat.

 

 

Et voici que l’Intifada de l'indépendance dans les territoires occupé, au sud du Maroc et dans les universités avance la preuve de la continuité et de l’attachement, en inscrivant elle aussi des épopées successives dans les profondeurs de l'ennemi, qui se répète et récidive à verser dans les violations flagrantes des droits de l'homme, soumis qu’il est à l'isolement et dont la nature hideuse d’une occupation militaire illégitime s’est révélée au grand jour et qui patauge dans une situation politique, sociale et économique peu enviable.

 

 

Depuis cette tribune, nous saluons tous les héros et les héroïnes de l’Intifada de l'indépendance, les prisonniers de Gdeim Izik, ces civils non armés, y compris les militants des droits de l'homme, les victimes de procès militaires injustes, tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, toutes les victimes et blessés et leurs familles.

 

 

Nous leur réitérons la détermination du peuple sahraoui, en premier lieu les jeunes, de continuer, plus résolus et plus forts, dans la voie de la lutte jusqu'à la victoire et la libération, quel que soient les formes de tortures et de répressions sauvages de l'occupation marocaine.
Mesdames et Messieurs,

 

 

Les perspectives de la lutte sont grande ouvertes devant tous les militants et militantes du peuple sahraoui, dans toutes les catégories et là où ils se trouvent. Ils peuvent s'engager dans toutes les institutions de l'Etat sahraoui, à tous les niveaux. La continuité entre les générations, est une exigence et c’est l’essence même de la philosophie du Front Polisario étant une donne nécessaire et pertinente, au présent et au futur.

 

 

Nous sommes déterminés à poursuivre ce chemin stratégique par l'élaboration et la mise en œuvre des plans à cet effet , dans un contexte clair qui ne néglige pas les difficultés objectives résultantes de cette combinaison singulier entre la libération et la construction et qui prend en considération la dure réalité de l'occupation, de l'asile et du déplacement, de la carence des ressources, mais également les conséquences de la crise économique mondiale et les données actuelles, politique et de sécurité, régionales et internationales .

 

 

Après quarante ans, le peuple sahraoui peut s’enorgueillir du saut qualitatif réalisé par le Front Polisario, qui a engendré un changement radical et profond, et un investissement important dans l’éducation. Les étudiants et les diplômés des universités et des instituts se comptent aujourd'hui par milliers, dans diverses disciplines, sachant qu’on pouvait auparavant les compter sur les doigts de la main.

 

 

Ces énergies et compétences, jeunes pour la plupart, hommes et femmes, sont appelées à saisir le flambeau de la continuité en toute sagesse et perspicacité, en gardant à l’esprit les priorités du moment, sans se hâter et sans se confondre. Des priorités imposée par le contexte de notre lutte nationale et définies par le treizième Conférence du Polisario, à savoir avant tout , l’escalade dans la résistance, par tous moyens et sur tous les fronts, afin de récupérer les droits de notre peuple à la liberté et à l'indépendance et à édifier un État sur l'ensemble du territoire national.

 

Ces priorités qui sont l'un des objectifs spécifiques du huitième Congrès de la jeunesse sahraouie signifient, entre autres, que l’Intifada de l'indépendance aura la priorité dans les discussions et l'analyses, le soutien et l'assistance, tout comme l'Armée de libération populaire sahraouie, qui constituera elle aussi un centre d’intérêt pour la fournir en ressources et en assistance humaine et scientifique.
Mesdames et Messieurs,

 

Il n'y a pas de solution au conflit du Sahara occidental autre que celle qui permet au peuple sahraoui de choisir librement et en toute transparence son avenir. Par conséquent, nous appelons les Nations Unies à urger à fixer une date pour la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

 

Les Nations Unies, chargées de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, doivent charger la MINURSO de protéger les droits de l'homme au Sahara occidental et y assurer le suivi. Elles doivent également œuvrer à mettre fin au pillage des richesses du peuple sahraoui, détruire le mur d’occupation marocaine, libérer tous les prisonniers politiques sahraouis et révéler le sort des disparus.

 

 

Au peuple marocain en général, et à la jeunesse marocaine en particulier, nous leur affirmons que cette solution démocratique devrait être un objectif commun à nous tous. L'avenir de la sécurité et de la stabilité dans la région est associée à la fin de l'occupation de l'État de vos frères du Sahara occidental afin de construire ensemble une base solide pour la coexistence dans l'unité, la coopération et l'intégration entre les deux peuples sahraoui et marocain et tous les peuples et les pays du Maghreb arabe.

 

En une occasion comme celle-ci, nous saluons ces délégations juvéniles qui viennent de l'Espagne, de l’Europe et de partout dans le monde, pour défendre la liberté et la justice. Nous saluons et remercions en toute gratitude tous les membres du mouvement de solidarité avec la cause sahraouie. Nous rappelons à l'Etat espagnol ses responsabilités juridique et historique envers le peuple sahraoui.

 

Plus particulièrement, nous évoquons l’Algérie sœur, dirigée par le président Abdelaziz Bouteflika, qui s'attachait et s'attache toujours à l'application de la légitimité internationale et du droit des peuples à l'autodétermination. L’Algérie qui n’a pas hésité à soutenir le combat légitime du peuple sahraoui et qui a ouvert ses bras à des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis fuyant l'oppression des troupes de la monarchie marocaine, pour les accueillir dans son territoire, et qui leur a généreusement fourni un soutien matériel et moral et leur a ouvert ses hôpitaux et ses écoles.
Mesdames et Messieurs,

 

Les disparités des force et des potentialités avec l'ennemi, ne saura nous décourager dans le cheminement de notre combat libérateur. Nous avons réalisé d'importants progrès tout au long des quarante années de lutte du peuple sahraoui sous la houlette de son avant-garde, le Front populaire pour la libération de Saguia El Hamra et Rio de Oro .

Après quarante ans de lutte et de fermeté, pour promouvoir l'unité et le consensus, il n'y a plus de place à l'hésitation ou le recul, ou au scepticisme.

Le peuple sahraoui a pris sa décision et a choisi d’édifier la propre République sahraouie indépendante sur l'ensemble du territoire national.

Devant cet honorable parterre de jeunes, nous affirmons que la jeunesse sahraouie est appelée aujourd’hui, comme hier, à assumer la responsabilité de parachever la marche triomphante. La victoire est inévitable et pour bientôt.

L'Etat sahraoui indépendant est la solution
Salam Aleikoum"

088/090