Chahid El Hafed,(camps de réfugiés sahraouies) 11 jan 2014 (SPS) Le Front Polisario a annoncé la mise en place d’une action visant à mettre fin au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui à travers le recours à la justice et aux lois internationales, a affirmé le membre du Secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la MINURSO, M'Hamed Khadad, dans une interview à la télévision nationale sahraouie.
S’agissant de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc qui inclue les eaux territoriales sahraouies, M. Khadad a indiqué que "le Front Polisario intensifiera l’action politique au niveau européenne en particulier à la Commission et aux Parlements des pays membres de l’UE".
"Le Front Polisario fera recours aux voies juridiques à travers les dépôts des plaintes à la Cour européenne de la justice à Luxembourg, laquelle ses décisions sont applicables par tous les pays membres de l’UE", a-t-il ajouté, rappelant le rejet du PE de renouveler l’accord du UE-Maroc en décembre 2011.
"Après l'approbation du PE de l'accord agricole avec le Maroc en février 2012, le Front Polisario a déposé une plainte juridique devant cette même Cour, qui a paru dans le Journal officiel de l'UE en février 2013" a relevé le diplomate sahraoui.
Il a également signalé que "le FP fera un appel contre l'accord de pêche entre l’UE et le Maroc paru dans le Journal officiel de l’UE". (SPS)
97/90/TRD111523 JAN 014