تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

22ème sommet de l'Union africaine : Angola veut le Sahara Occidental dans les priorités de l'UA

نشر في

Addis Abeba, 30 jan 2013 (SPS) La question du Sahara Occidental et le droit de son peuple à l'autodétermination doivent constituer des priorités dans l’agenda de l'Union Africaine, a déclaré, jeudi , le Vice-président de la République d'Angola, Manuel Domingos Vicente, a indiqué Angola Press Agency .

 

S'adressant au 22ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, en cours à Addis-Abeba, M. Vicente espère que le Conseil pour la paix et sécurité de l’Union Africaine avance sur les pas concrets faits en vu d’application des engagements  assumés librement par les deux parties.

 

Le vice-président de la République d'Angola a rappelé que le 50eme sommet de l’Union africaine dans sa déclaration finale a insisté sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination par le biais d’un referendum démocratique, conformément aux  résolutions de l’UA.

 

"Lors qu’en1975 le Royaume d’Espagne a abandonné son ancienne colonie ( Sahara Occidental), la Mauritanie a occupée un tiers du territoire et le Maroc a occupé le reste au nom de droits historiques", a-t-il ajouté. (SPS)

 

093/090