تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

"Des familles séparées" : titre d‘un documentaire sur le Sahara occidental de la chaine Al Jazeera

نشر في

Doha ( Qatar ),2 fév  2014 ( SPS ) Un documentaire sur le Sahara occidental sous le titre : "les familles séparées" a été rendu publique dimanche,  par le service anglais de la chaine Quatari Al Jazeera. Le documentaire jette la lumière sur les violations des droits humains des Sahraouis et particulièrement  les défenseurs des droits du peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara Occidental par le Maroc .

 Selon, le réalisateur, le britanique, Louise Orton, le film a accompagné le président de l’ASVH, Brahim Dahane qui défend son peuple contre une série de violations. Tourné en six mois, le documentaire relève que Dahane est devenu le porte parole  des familles dont les fils ou les frères ont été emprisonnés arbitrairement, détenu au secret ou disparu, détenu sans procès , torturé et finalement jugé par un tribunal militaire marocain en temps de paix .

" Brahim n'a jamais voulu être un militant", selon le directeur de programmation d'Al Jazeera, Giles Trendle ".

 "Depuis sa première détention lorsqu’il était adolescent, il a été emprisonné à trois reprises et subi des tortures physiques et psychologiques graves aux mains des autorités marocaines", a ajouté Trendle .

"Son mariage a été détruit par le stress de ses emprisonnements et sa famille a été  profondément affectée. Maintenant, grâce à son travail et sa voix, il est déterminé à aider à réunir d'autres familles séparées par le conflit".

 "Pour moi, la profession est un synonyme de l'esclavage", a  dit Dahane. "C'est l'injustice, la répression, toutes les formes de violations des droits de l'homme, l'agression et l'asservissement ".

 Dahane a été parmi les militants sahraouis  agressés en janvier 2014, en raison d’une manifestation pacifique appelant  à l’élargissement du mandat de la Minurso à la protection des droits de l'homme. "Des dizaines de manifestants sahraouis ont été blessés suite à l’intervention de la police marocaine ont attaqué la foule avec leurs matraques, " explique le directeur Louise Orton.

"Amnesty International et Human Rights Watch ont toujours rapporté des violations des droits de l'homme dans la zone du Sahara occidental occupée par le Maroc. Mais malheureusement, la MINURSO, (mission des nations unies pour le référendum au Sahara occidental), est la seule mission de maintien de la paix dans le monde moderne sans un mandat pour surveiller les droits de l'homme. Les gens au Sahara Occidental attendent avec impatience de voir les résultats des débats du Conseil de sécurité de la question du Sahara occidental  en avril prochain", a éploré le réalisateur .  (SPS)

020/090/TRD 031045 FEV 014 SPS