تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Parlement Aragonais soutient la "juste cause du peuple sahraoui"

نشر في

Saragosse, 13 Mars 2014 (SPS) -  Les Cortès d’Aragon ont voté jeudi une déclaration institutionnelle réitérant leur soutien à la juste cause du peuple sahraoui et à une solution du conflit basée sur l'exercice du droit à l'autodétermination, conformément aux nombreuses résolutions des Nations Unies, a rapporté EFE.


Dans la déclaration, qui a été lue dans l’assemblée générale par le président du Parlement Régional, Jose Angel Biel , les Cortès réaffirment également la nécessité d'un mécanisme international pour le monitoring des droits de l'homme au Sahara occidental.

 

Selon la même source, le parlement régional d'Aragon demande à l'ONU d’élargir le mandat de la MINURSO à la protection et sauvegarde des droits de l'homme de la population sahraouie, en élargissant son mandat à la protection et surveillance des fosses communes des disparus existantes à Fadret Leguíaa dans la région de Smara, afin de permettre une enquête sue celles-ci et éventuellement sur d'autres fosses dans la région.

 

" Ils réaffirment aussi leur engagement à aider le peuple sahraoui et demandent aux organisations internationales la mise en œuvre immédiate des programmes d'alimentation, d’augmenter l'aide humanitaire et la coopération avec la population sahraouie qui résiste dans des conditions inhumaines dans les camps de réfugiés" a ajouté EFE .

 

La Chambre Aragonaise a décidé de transmettre cette déclaration au Secrétaire général de l'ONU, au Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l'homme, à l'envoyé et au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la MINURSO.

 

Au ministre espagnol des Affaires étrangères aussi, l'ambassadeur du Maroc à Madrid, aux présidents du Congrès , du Sénat, du Parlement Européen et des parlements régionaux et au délégué du peuple sahraoui en Espagne et en Aragon.