Murcie (Espagne), 22 mars 2014 (SPS) Le nouveau coordinateur régional du parti de l'Union, progrès et démocratie au niveau de la région espagnole de Murcie, Mme Fuensanta Máximo, a réitéré la position ferme de son parti au soutien du droit du peuple sahraoui à la liberté, l'autodétermination et à l'indépendance.
Mme Maximo qui recevait le représentant du Front Polisario auprès de la région de Murcie, Mohamed Labat Moustapha a réitéré le soutien de son parti au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre le Front Polisario et l’UPyD, ce qui a permis à ce dernier de condamner "fermement" les graves violations des droits humains perpétrées par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental.
La responsable espagnole a également appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines et à l’arrêt du pillage illicite des ressources naturelles du Sahara occidental.
Mme Maximo a aussi appelé l’UE de s’abstenir de signer tout accord avec le Maroc qui inclut les eaux territoriales du Sahara occidental, territoire sujet d’un processus de décolonisation inachevé et dont la communauté internationale ne reconnait aucune souveraineté du Maroc sur ce territoire.
Le parti espagnol a rappelé les responsabilités historiques de l'Espagne envers la décolonisation du Sahara Occidental, appelant son gouvernement à jouer un rôle capital dans la recherche d'une solution définitive de la question du Sahara occidental, conformément aux exigences de la légitimité internationale(SPS)
97/90/TRD 221510 MAR 014