تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Président de la République appelle l’ONU à protéger les civils sahraouis dans les territoires occupés

نشر في

Birlehlu (territoires sahraouis libérés), 13 avr 2014 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz  a réitéré l’appel du Front Polisario à l’ONU pour la protection des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental à travers la création d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l’homme.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, le président sahraoui  "a renouvelé l'appel à la communauté internationale afin d'assumer ses responsabilités envers  la protection des civils sahraouis contre l'oppression et la brutalité des forces d'occupation marocaines à travers la création d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits de l’homme".

"Les forces d’occupation marocaines ont intervenu brutalement contre les manifestations pacifiques à El Aaiun , Smara et Boujdour pendant 24 heures laissant plus  de 80 blessés", a-t-il rappelé.

Le président de la République a également appelé l’ONU à "prendre les mesures nécessaires pour arrêter le pillage des ressources naturelles par  l'Etat marocain, le démantèlement le  mur de la honte marocain et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, y compris ceux purgent de lourdes peines en raison de leur condamnation par un tribunal militaire".

"Face à cette situation aggravante, nous tenons une fois de plus, la communauté internationale de responsable de la protection des civils sahraouis dans un territoire relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de parachèvement du processus de décolonisation par la voie d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui".

"Nous exhortons l’ONU à la mise en place d’un mécanisme international pour assurer la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, le suivi et les  rapports de la situation des droits humains", a souligné le président Mohamed Abdelaziz dans sa lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.  (SPS)

97/90/TRD 1310900 AVR 014 SPS