تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

RF Kennedy Center condamne la violente répression du Maroc contre des Sahraouis à la ville d’El Aaiun occupé

نشر في

Washington 19 avr 2014 (SPS) La présidente de l'ONG américaine ''Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'homme'' (RF Kennedy Center), Kerry Kennedy, a condamné vendredi la violente répression perpétrée mardi dernier par les forces d'occupation marocaines, à El Aaiun, contre une manifestation pacifique de Sahraouis en faveur de l'indépendance, faisant plusieurs dizaines de blessés parmi ces derniers.

 

Cette ONG américaine, basée à Washington DC, a tenu à observer que ces manifestants sahraouis ont été victimes de la ''brutalité'' des autorités marocaines, et ce, quelques jours avant le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la reconduction du mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

 

Dans ce sens, Mme Kennedy a affirmé que la violence perpétrée mardi dernier par les forces marocaines contre cette manifestation pacifique du peuple sahraoui ''ne fait que mettre en évidence le besoin urgent d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au sein de la MINURSO''.

 

Notant que ''les autorités marocaines affirment haut et fort de ne pas s'attendre à des répercussions suite à leurs actes de violence perpétrés contre le peuple sahraoui", la présidente de cette ONG américaine a soutenu qu'en conséquence, "c'est à la communauté internationale et aux Nations unies, en particulier, de rectifier cette perception du Maroc à travers une action rapide et décisive''.

 

En rappelant que les Etats-Unis avaient proposé en 2013 d'introduire un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au sein de la MINURSO, Mme Kennedy a, alors, appelé tous les membres du Conseil de sécurité de ''mettre en œuvre cette priorité'' au cours de l'année 2014.

 

Il est à souligner que dans son rapport sur le Sahara occidental présenté jeudi dernier au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé à cet organe de décision des Nations unies que le dossier du Sahara occidental est un problème de décolonisation, tout en insistant sur la nécessité d'un ''contrôle soutenu, indépendant et impartial'' des droits de l'homme des Sahraouis.

 

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique qui est occupée depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France (SPS).

97/90/700