Copenhague (Danemark), 11 mai 2014 (SPS) Le Parlement danois a adopté par la majorité des partis un rapport dans lequel, il soutient les efforts des Nations Unies devant aboutir à un référendum sur le statut du Sahara occidental et appelle à doter la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental(Minurso) d’un mécanisme de surveillance de la situation des droits humains au Sahara occidental.
"Le rapport est un message clair au Maroc, selon lequel que nous n'allons plus fermer les yeux devant ses violations répétées des droits de l' homme au Sahara Occidental", a déclaré Christian Juhl du parti danois de l'Alliance rouges-verts dans un communiqué de presse paru samedi en réaction au rapport adopté par la Commission des relations extérieures sur le Sahara occidental.
Le rapport a également appelé les institutions et les entreprises gouvernementales danoises de boycotter tous les produits provenant du Sahara Occidental, en guise de soutien aux réfugiés sahraouis qui vivent dans des dures conditions depuis plus de 40 ans en raison de l’occupation illégale de leur territoire par le Maroc.
M. Juhl s’est dit optimiste quant à l'avenir du Sahara occidental et le rôle du Danemark dans la résolution du conflit à la satisfaction des Sahraouis. "Le rapport est certainement un pas dans la bonne voie, et en adoptant ce rapport sur le Sahara occidental, nous avons fait le premier pas vers la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)", a-t-il estimé. (SPS)
020/090/TRD 111710 MAI 014 SPS