تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Une ONG sahraouie appelle à sauver la vie du prisonnier politique sahraoui Yahya Mohamed El Hafedh Iaazza

نشر في

El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 19 mai 2014 (SPS) Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA) a lancé un appel urgent en direction des organisations et associations des droits humains de par le monde, afin d’intervenir pour sauver la vie du prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed El Hafedh Iazza en grève illimitée de la faim depuis plus de 4 semaines à la prison d’Ait Melloul.

Le CODESA a également demandé à exercer plus de pressions sur l'Etat marocain pour sauver la vie du prisonnier politique sahraoui et préserver son droit à la vie, à son intégrité physique et à sa sécurité personnelle.

 M. Iaazza se trouve dans un état de santé "critique", il n’est plus capable de bouger ou de parler en raison des conditions difficiles et des mauvais traitements dont il est l’objet de la part des autorités pénitentiaires, selon le collectif citant des déclarations de sa famille.

 Le Collectif porte l’Etat marocain de responsable des conséquences qui peuvent en découler de cette grève de la faim, appelant à ouvrir un dialogue avec le prisonnier politique sahraoui afin de répondre à ses revendications légitimes en tant que prisonnier d’opinion, sachant que sa famille avait adressé plusieurs lettres dans ce sens et qui n’ont pas eu de suite.

M. Iaazza purge depuis 2008 une peine de quinze ans de prison ferme pour avoir participé une manifestation pacifique réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 191450 MAI 014 SPS