Madrid, 24 mai 2014 (SPS) Le ministre des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger, Mohamed El Ouali Akeik , a appelé la communauté internationale à dénoncer la violation des droits humains perpétrées par les forces marocaines contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental et à lever l’état de siège médiatique et militaire imposé au territoire depuis les années 70.
Le responsable sahraoui qui s’exprimait devant les participants au premier congrès sur "la compétence universelle au XXIème siècle" qui s'est tenu à Madrid du 20 au 23 mai, a exhorté la communauté internationale à condamner le régime marocain, afin de permettre au peuple sahraoui, l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination.
Pour sa part, l’avocate iranienne, Shirin Ebadi a exprimé "sa profonde préoccupation quant au sort du peuple sahraoui, étant l'une des situations les plus douloureuses de l'histoire moderne d’un peuple emprisonné dans son pays". (SPS)
020/090/TRD 241642 MAI 014 SPS