تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La CADHP condamne les violations des droits humains des Sahraouis (résolution)

نشر في

Chahid ElHafedh, 25 mai 2014 (SPS) La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a condamné les multiples violations des droits de l’homme commises par le Maroc contre les populations sahraouies dans les territoires du Sahara occidental sous occupation marocaine, dans une résolution adoptée lors de la 55ème Session ordinaire de la CADHP, tenue à Luanda en Angola, du 28 avril au 12 mai 2014.

La résolution exhorte les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) à poursuivre les négociations en vue de parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental  et à continuer de coopérer avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés dans la mise en œuvre du plan d’action actualisé sur les mesures de confiance adoptées en janvier 2012.

Elle interpelle également les instances compétentes pour garantir le respect du droit inaliénable du peuple Sahraoui sur les ressources naturelles en territoires occupés, ainsi que la Communauté internationale pour mettre en place un mécanisme international de contrôle du respect des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. 

La résolution appelle en outre au retour des agences humanitaires dans les camps des réfugiés afin de renforcer la protection et l’assistance aux réfugiés qui dépendent totalement de l’aide humanitaire depuis plus de 40 ans.

La CADHP appelle les Etats à offrir leur partenariat pour le déminage des zones contaminées par les mines anti personnelles qui représentent une source permanente de danger pour les populations. (SPS)

020/090/000 251420 MAI 014 SPS