El Aaiun (territoires occupés), 07 sept 2014 (SPS) Le Collectif sahraoui des droits de l’homme (CODESA) a appelé aujourd’hui, dimanche, la communauté internationale à intervenir d’urgence pour sauver la vie du prisonnier politique sahraoui, Abdul-Khaliq Almerkhi, en grève de la faim depuis le 14 aout dernier à la prison marocaine d’Ait Melloul.
Le Collectif sahraoui a souligné que M. Almerkhi souffre de plusieurs problèmes graves de santé pouvant affecter sa vie et des douleurs sur l’ensemble des parties de son corps.
Il a également appelé les autorités marocaines à répondre à tous ses demandes en particulier son droit à un procès équitable et à lever toutes les accusations fabriquées contre lui par les officiers de la police judiciaire à cause de sa position vis-à-vis de la question du Sahara occidental et ses activités en tant que secrétaire générale du Comité sahraoui de la défense des droits de l'homme à la ville de Guelmim au sud du Maroc.
CODESA a porté la Commission générale de la gestion des prisons toute responsabilité des conséquences fatales de cette grève de la faim à cause de son ignorance des demandes du prisonnier politique sahraoui, M. Almerkhi .
En rappel que, Abdul-Khaliq "s'est vu obligé d'entamer cette grève pour protester contre les dures conditions de son emprisonnement et réclamer son droit à un procès équitable, ainsi que le contact avec le monde extérieur, comme le garantissent les conventions internationales des droits de l'homme.(SPS)