Genève, 13 sept 2014 (SPS) Une délégation sahraouie participe aux travaux de la 27e session du conseil des droits de l’homme de l’ONU qui se tient du 8 au 27 septembre courant, a-t-on appris d’une source de la délégation.
La délégation sahraouie est composée de M. Saïd El-Filali, Président du Comité national des droits de l’homme, Hafdallah Chadad, membre du Bureau exécutif de la Comité des droits de l’homme, Mahmud Salama Eddaf, membre de l'association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), Lala Anhbuha Lakhlifi, membre du comité des familles des jeunes sahraouis enlevés et El Machdufi Mustapha, membre du Comité des familles des de prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim Izik).
La participation de la délégation sahraouie a pour objet de lever le voile sur les violations graves des droits de l’homme perpétrées par l’occupant marocain à l’encontre des citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.
La session abordera plusieurs rapports concernant les arrestations arbitraires et les disparitions forcées, la justice, la réforme et d'autres dossiers pertinents.
La délégation sahraouie a saisi sa participation dans plusieurs tables rondes tenues en marge de la session pour informer les participations sur la répression et le harcèlement commis contre les civils sahraouis.
Elle a également dénoncé les provocations et les harcèlements menés par les participants marocains dans la session des droits de l'homme de l'ONU. (SPS)
093/090/TRD 131130 SEPT 014 SPS