Chahid ElHafedh (camps de réfugiés sahraouis), 07 oct 2014 (SPS) Le Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Omar, a reçu mardi au siège de la Primature une délégation de la jeunesse du parti travailliste norvégien, appelant les pays nordiques à exercer des pressions sur la France et l’Espagne, afin d’assumer leurs responsabilités envers la décolonisation Sahara occidental conformément à la légalité internationale.
Le ministre a exhorté les membres de la délégation norvégienne à redoubler les efforts pour la reconnaissance de leur pays de l'Etat sahraoui, afin d’exercer plus de pressions sur le Maroc pour ses violations des droits de l’Homme au Sahara occidental, dont le dernier cas était la mort dans des conditions confuses du prisonnier politique sahraoui, Hassana Elouali, le 28 septembre dernier au soir dans un hôpital militaire de la ville de Dakhla occupée.
Il a salué la décision de la Grande-Bretagne d’organiser le référendum en Écosse, souhaitant que le Maroc ait le courage de permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement sur son avenir comme le stipulent les différentes résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Premier ministre a passé en revue les conditions de vie dans les camps de réfugiés et le fonctionnement des institutions de la RASD au niveau des pouvoirs législatif et exécutif.
Un membre de la délégation norvégienne a déclaré que cette visite lui a permis d'échanger des points de vue et de discuter avec les autorités sahraouies les voies et moyens pour apporter une contribution devant améliorer la situation générale des réfugiés sahraouis.
La Norvège soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Conseil national du Parti Vert norvégien avait appelé en avril dernier, le gouvernement de son pays à la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique comme un Etat souverain, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 071950 OCT 014 SPS