تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Discours du souverain marocain: Le ministre des Affaires étrangères dénonce un discours "suicidaire"

نشر في

Alger, 9 nov 2014 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek a dénoncé dimanche à Alger le discours prononcé jeudi dernier par le souverain marocain Mohamed VI, affirmant qu'il s'agissait d'un "discours suicidaire dénotant l'isolement du Maroc".

 

"Le Maroc a toutes les caractéristiques d'un Etat colonial" et ses tentatives de se dérober aux engagements et décisions l'ont mis dans un état d'isolement sans précédent  et en confrontation avec les instances internationale des droits de l'homme", a soutenu M. Ould Salek dans une conférence de presse au siège de l'ambassade sahraouie.

 

Sa politique de corruption et de chantage et de création de lobbies dans plusieurs capitales a été vaine, a-t-il ajouté.

 

Le chef de la diplomatie sahraouie a fait état d'informations et de documents qui révèlent au grand jour l'implication du régime marocain dans des scandales de corruption avec des instances onusiennes, des organisations internationales et des gouvernements soutenant ses thèses ainsi que les entraves qu'il met au travail de nombre d'organisations et rapporteurs de l'ONU.

 

"Le discours du souverain marocain bat en brèche le crédit des motifs et prétextes avancés par ceux qui, au conseil de sécurité et ailleurs, se sont employés a faire accroire à la communauté internationale que la partie marocaine coopérait aux démarches visant une solution pacifique, juste et honnête garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a encore estimé le responsable sahraoui.

 

Pour le ministre sahraoui, le désengagement du Maroc vis à vis des décisions de  la légalité internationale et les entraves faites à l'action de l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, "dévoilent l'entêtement exprimé par le souverain marocain dans son dernier discours et mettent la communauté internationale, notamment le conseil de sécurité devant leurs responsabilités historiques".

 

Revenant au processus de négociations entre les parties marocaine et sahraouie, M. Ould Salek a souligné que le Front Polisario "demeure attaché au règlement pacifique de la question sahraouie, en dépit de la pression exercée par les Sahraouis pour le retour à la lutte armée pour arracher la liberté et l'indépendance".

 

Le responsable sahraoui a souligné que face à l'inertie de la communauté internationale et au non respect par le Maroc des décisions de la légalité internationale, le peuple sahraoui "n'aura d'autre choix que de retourner à la lutte armée".

 

M. Ould Salek a adressé un appel "pressant" à l'UA et à l'ONU, notamment les membres du conseil de sécurité pour assumer leurs responsabilités et mettre fin au processus de décolonisation du Sahara Occidental afin de permettre au peuple sahraoui qui "a réagi avec responsabilité et sagesse aux efforts louables de l'organisation internationale", d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

La question sahraouie connait aujourd'hui "une évolution positive quand bien même le rythme demeure lent", a-t-il souligné. (SPS)

 

093/090/700