Chahid ElHafed, 02 déc 2014 (SPS) Une délégation de L’Association des Amis de la RASD (AARASD) en France est arrivée dimanche dans les campements réfugiés sahraouis, dans le cadre d’une visite de travail de quelques pour s’informer des projets d’enseignement du français dans ces camps dont elle finance.
Les membres de la délégation se rendront au centre pédagogique où sont formés les futurs instituteurs de la langue française selon une convention signée en 2013 entre le ministère de l’enseignement sahraoui, L’ASPECF (Association Sahraouie pour la Promotion des Echanges Culturels dans la Francophonie) et L’AARASD.
Ce programme est prévu pour une durée de cinq ans aucours de laquelle les instituteurs suivront pendant une année de mise en niveau en français en premier lieu et la deuxième année ils auront des cours plus approfondis accompagnés de cours pédagogiques.
A la fin de leur formation, ces instituteurs doivent enseigner le français dans les collèges sahraouis dans les campements, afin de préparer au mieux les élèves à accéder aux établissements algériens où le français est enseigné depuis la troisième année primaire.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations d’amitiés qui lient le peuple sahraoui et cette association française à travers son soutien à la cause sahraouie depuis plus de trente neuf ans, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/000 021130 DEC 014 SPS