تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Obama et Ban Ki-moon interpellés pour amener le Maroc à libérer les prisonniers politiques sahraouis

نشر في

 

Alger, 15 déc 2014 (SPS) L'organisation américaine "Western Sahara Fondation" a interpellé dimanche à Alger le président américain, Barack Obama et le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon pour exiger du Maroc la libération "immédiate" des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines.

 

L'organisation américaine, qui a pris part à la 5e Conférence internationale d'Alger sur "Le droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui", a interpellé MM Obama et Ban sur la situation des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines.

 

Elle a demandé aux deux responsables d'"agir" à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dans le sens de l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

 

"Ces citoyens sahraouis ont fait l'objet d'arrestations arbitraires et de torture avant d'être jugés dans des procès militaires avec des peines très lourdes", a déploré l'organisation américaine.

 

"Leur emprisonnement et jugement sont de flagrantes violations à de nombreuses conventions internationales" des droits de l'homme, a-t-elle ajouté dans une pétition soumise à l'approbation des participants à la Conférence d'Alger.

 

Le document cite des noms de prisonniers sahraouis condamnés à perpétuité et d'autres pour une durée de 30 à 20 ans.(SPS)

 

093/090/700