تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le gouvernement sahraoui réaffirme son engagement pour la lutte antiterroriste (ambassadeur)

نشر في

Alger, 18 déc 2014 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Brahim Ghali, a réaffirmé, jeudi, l'engagement de son pays à poursuivre la lutte antiterrorisme, conformément à ses engagements internationaux, affirmant que les groupes terroristes "sont financés avec les fonds du trafic de stupéfiants dont le Maroc est le premier producteur et exportateur".

 

M. Brahim Ghali a précisé dans une déclaration à L'APS, en réponse aux informations publiées par la presse étrangère selon lesquelles il y aurait un terroriste sahraoui au Mali, que "la RASD réitère son engagement pour la lutte antiterroriste conformément à ses obligations internationales dans le  cadre des chartes et traités de l'Union africaine".

 

Après avoir rappelé que son pays "a été victime d'une attaque par les groupes terroristes au nord du Mali en octobre 2011", M. Ghali a souligné que ces derniers "sont financés par les fonds du trafic de stupéfiants dont le Maroc est le premier producteur et exportateur dans le monde, ce qui constitue une menace à la sécurité et à la stabilité de la région".

 

Le responsable sahraoui a encore précisé que "ce n'est pas la première fois que des médias nous attaquent et nous portent des accusations infondées", soulignant à ce propos que les parties qui font circuler "ces informations mensongères sont connues".

 

M. Ghali a démenti "catégoriquement" l'existence d'éléments du Front Polisario au sein de groupes terroristes, précisant que cela va à l'encontre des principes et orientations du front Polisario.

 

"Il y a des "intentions inavouées" derrière ces accusations contre l'Etat sahraoui, a-t-il souligné.

 

M. Ghali a indiqué que la Rasd réaffirme par ailleurs son engagement à contribuer "au règlement de la crise au Mali dans le respect de la souveraineté de ce pays". (SPS) 

 

093/090/700