Le Havre (France), 22 fév 2015 (SPS) L’Association havraise "un camion citerne pour les Sahraouis" s’est dite indignée par l’annonce du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de son voyage à Rabat le 14 février dernier, de remettre la Légion d'Honneur à un agent du contre espionnage marocain Abdelattif Hammouchi, poursuivi en France à la suite d'une plainte déposée en février 2014 pour faits de tortures à l'encontre de 2 citoyens marocains et un citoyen Sahraoui.
"Je suis indignée par cette annonce reçue comme une terrible provocation, dont les conséquences prévisibles inquiètent. Je m'adresse à vous aujourd'hui, au nom de l'association que je préside qui accueille chaque année en famille, et depuis 25 ans des enfants Sahraouis des campements de réfugiés", a écrit la présidente de l’association, Mme Nadine Lefrançois dans une lettre adressée au président français, François Hollande.
"Votre décision est une insulte à leur souffrance, à leur résistance pacifique et à leur dignité", a-t-elle estimé, rappelant que "ce n'est pas la première fois que notre association s'adresse à vous pour rappeler le Devoir que la France, pays des Droits de l'Homme, a envers ce peuple".
"Aussi nous ne négligeons aucun aspect, aucune démarche "diplomatique" pour apporter autour de nous, aux élus de notre région et en toute circonstance, des témoignages directs sur la réalité de la situation".
Une délégation de l’association se rendra dans les campements de réfugiés pour rendre visite aux enfants et à leur famille et les soutenir dans leur exil qui constitue une lutte pacifique et interminable pour obtenir de toute la communauté internationale qu'elle fasse appliquer leur Droit à l'autodétermination , processus soutenu par l'ONU auquel s'oppose le Maroc avec violence usant de la torture et des arrestations arbitraires à l'encontre du peuple Sahraoui dans les territoires qu'il occupe depuis 40 ans., a souligné Mme Nadine. (SPS)
020/090/000 221104 FEV 015 SPS