تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

WSRW condamne les opérations de forage de pétrole par Kosmos Energy au large du Sahara occidental

نشر في

Londres, 04 mars 2015 (SPS) L’observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Ressources Watch (WSRW) a condamné lundi les opérations de forage pétrolier au large des côtes du Sahara Occidental effectués par la firme américaine Kosmos Energy, l’appelant à annuler ses activités au Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc .

 

" Western Sahara Resource Watch note l'absence de découverte pétrolière commercialement viable, et demande instamment à Kosmos d'abandonner immédiatement toute poursuite de l'exploration pétrolière au Sahara Occidental jusqu'à la résolution du conflit", a déclaré Erik Hagen, président de Western Sahara Resource Watch.

 

"La compagnie n'a pas levé le petit doigt pour obtenir le consentement du peuple du Sahara Occidental. Tant que les Sahraouis sont contre les forages de Kosmos Energy, la compagnie n'a pas le droit de forer dans le territoire. Tout forage au Sahara Occidental sabote les efforts de paix de l'ONU", a déclaré Hagen.

 

Les Sahraouis affirment que le partenariat de Kosmos Energy avec le gouvernement marocain dans leur pays occupé ne sert qu’à enraciner l'occupation du Maroc et son attitude intransigeante dans les négociations de paix menées par l'ONU. "Ils estiment que leur droit internationalement reconnu à l'autodétermination est détourné par les entreprises pétrolières qui signent des accords avec le gouvernement marocain, ignorant leur droit de déterminer le statut futur de leur terre et ses ressources", a-t-il ajouté.

 

Un avis juridique de l'ONU de 2002 a confirmé que toute exploration ou exploitation du pétrole doit respecter les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui. Aucune des compagnies pétrolières qui font des recherches actuellement au Sahara Occidental occupé, pas plus que le gouvernement marocain, n’ont déjà demandé le consentement du peuple sahraoui.

 

 

L'auteur de l'avis juridique de l'ONU, l'Ambassadeur Hans Corell, a publié un édito la semaine dernière dans le International  Judicial Monitor, dans lequel il répète que l'exploration pétrolière du Sahara Occidental est illégale, rappelle-t-on.(SPS)

 

020/090/TRD 041554 MARS 015 SPS