تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Maroc : RSF dénonce une situation préoccupante pour la liberté de l’information

نشر في

Paris, 07 mars 2015 (SPS).- L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé vendredi un « durcissement de la répression à l’égard des journalistes » au Maroc, évoquant plusieurs incidents récents dont l’expulsion de deux journalistes français accusés de réaliser un tournage sans autorisation.

 

« Ces derniers mois, la liberté de la presse au Maroc a été marquée par un durcissement de la répression à l’égard des journalistes », écrit RSF dans un communiqué.

 

« Dans un contexte déjà difficile, les autorités du royaume resserrent un peu plus l’étau sur la presse afin que les sujets +sensibles+ ne soient pas traités librement et en toute indépendance », poursuit l’ONG.

 

RSF évoque notamment l’arrestation et l’expulsion, le mois dernier, de deux journalistes d’une société de production française (« Premières lignes ») qui tournaient un documentaire sur l’économie.

 

Les autorités avaient avancé l’absence d’autorisation –une assertion réfutée par la société–, RSF fustigeant une « censure odieuse ». En réaction, le jury du Prix Albert Londres a en outre annoncé qu’il renonçait à se rendre au Maroc, où une cérémonie était prévue le 9 mai.

 

Le 77e prix de l’institution sera remis à Bruxelles le 30 mai. Dans son communiqué, RSF déplore par ailleurs que le nouveau code de la presse marocain, présenté en octobre en conseil de gouvernement, n’ait « toujours pas été adopté », et affirme que ses dispositions gagneraient à être « précisées et renforcées ».

 

12081959