Madrid, 13 mars (SPS) Le déplacement qu'effectue l’ancien Premier ministre espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental) est à "titre personnel et ne représente pas la position du gouvernement espagnol", a indiqué le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Jose Manuel Garcia-Margallo, dans une déclaration rapportée par le journal espagnol El Pais.
Intervenant lors d’une conférence de presse animée conjointement jeudi avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le MAE espagnol a réagi à la participation Zapatero, également membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) au Forum Crans-Montana qui se tient dans la ville occupée de Dakhla.
Le chef de la diplomatie espagnole qui juge l'organisation par le Maroc de ce Forum dans la ville occupée de Dakhla d'"illégal, en vertu droit international", a estimé qu’il est "en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara", rappelant que "l’Union africaine l'avait interdit".
Le MAE espagnol a rappelé que l'Espagne plaide pour "une solution juste, durable et mutuellement acceptable" du conflit, prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)
020/090/700 140952 MARS 015 SPS