Johannesburg, 18 mars 2015 (SPS) Le Congrès national africain (ANC) a déclaré mercredi, par la voie de responsable des relations extérieures, M.Obed Kopeng Bapela, avoir pris ses distances du Forum Crans Montana qui s’est tenue à Dakhla occupée du 12 au 14 mars 2015, rejetant les informations faisant état de la participation en son nom d'une délégation à ce Forum.
Dans un communiqué publié mercredi sur son site Web, l'ANC a souligné que la semaine dernière, une personne qui prétend représenter l'ANC a pris part au Forum de Crans Montana à Dakhla, dans les territoires occupés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
A cet égard, M. Bapela a réitéré l’attachement de l’ANC aux positions de l'Union africaine, la Communauté de développement de l'Afrique du sud et des Nations unies concernant les droits du peuple sahraoui.
"Ainsi, l'ANC ne saurait participer à ce genre d'événement en contradiction avec les aspirations du peuple du Sahara occidental, dernière colonie de notre continent", a estimé le diplomate sud-africain.
Il a également réitéré le soutien indéfectible de l'ANC à la lutte pour l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)
020/090/TRD 191135 MARS 015 SPS