Chahid El Hafed, 28 mars 2015 (SPS) Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar a reçu vendredi, le célèbre avocat américain, M. Gare Alan Smith qui effectuait une visite dans les camps de réfugiés sahraouis.
Le Premier ministre a salué les efforts de l'avocat américain en faveur de la cause sahraouie durant sa carrière diplomatique et à travers les conférences qu’il a animé pendant son séjour au profit des responsables sahraouis.
Pour sa part, Smith avocat a souligné que l'aspect juridique du conflit du Sahara occidental est clair selon la Charte des Nations Unies qui garantit le droit des peuples à l'autodétermination, à travers 65 résolutions de l'ONU.
Il a également rappelé que la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
L’avocat américain a déploré les souffrances endurées par le peuple sahraoui, ajoutant qu'"il y a toujours de l'espoir à rendre justice pour le peuple sahraoui".
M. Smith a entamé depuis lundi denier en compagnie de sa famille une visite dans les camps de réfugiés sahraouis. Il est un ancien conseiller du Département d'État des États-Unis et un partisan de la cause sahraouie depuis 1989 et entretient des relations permanentes avec la Mission diplomatique du Front POLISARIO à Washington.
Durant sa visite l’avocat américain a animé des conférences sur le conflit au Sahara occidental dans ses aspects juridiques et politiques et a eu des entretiens avec des responsables du Polisario. Il a également visité des wilayas et de institutions sahraouies.
L’audience s’est déroulée en présence des Mmes, Khira Boulahi, Fatma Elmehdi et Mahfoudha Mohamed Rahal, respectivement : ministre de la fonction publique et de l’emploi, SG de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) et la Secrétaire d’Etat à la protection sociale et la promotion féminine. (SPS)
020/090/TRD 281138 MARS 015 SPS