تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Sahara occidental: les Nations unies doivent assumer leur responsabilité

نشر في

Boujdour,(camps de réfugiés sahraouis),28 mar 2015 (SP)-Les Nations unies doivent assumer leur responsabilité en obligeant "la partie récalcitrante (le Maroc)" à respecter le processus de décolonisation au Sahara occidental conformément à la légalité internationale, a indiqué vendredi le coordinateur de la délégation sahraouie avec la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), M'hamed Kheddad.

 

"Nous dire, aujourd'hui, qu'un appel téléphonique entre le secrétaire général de l'ONU et le roi du Maroc est plus important que les résolutions du Conseil de sécurité, est scandaleux. Le Sahara occidental n'acceptera pas d'aller dans ce sens", a déclaré M. Kheddad à l'occasion de la visite de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Christopher Ross, dans les camps des réfugiés sahraouis.

 

Il a estimé que l'envoyé de Ban-Ki-moon "oeuvre dans le sens de la reprise du processus des négociations" entre le Front Polisario et le Maroc, qui devrait intervenir au mois de mai prochain. 

 

Rappelant que le SG de l'ONU avait réclamé en 2014 une "date butoir" pour la reprise des négociations, le responsable sahraoui a soutenu que "les tergiversations ne peuvent pas continuer de la sorte", estimant que le Maroc "bloque totalement le processus des négociations".

 

Il a, à ce propos, appelé l'ONU à "assumer ses responsabilités et à ne pas accepter le fait accompli imposé par le Maroc".

 

S'agissant de la mission de Christopher Ross, M. Kheddad a indiqué que l'envoyé spécial onusien "connaît très bien la genèse du conflit" et qu'"il est animé d'un sentiment de respect des résolutions de l'ONU".

 

"Malheureusement, ce n'est pas lui seulement qui décide. Il y a le secrétaire général et le Conseil de sécurité", a-t-il déploré.

 

A quelques jours de la réunion de Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara occidental, M. Kheddad a indiqué que les Sahraouis attendent un "signal fort" de la part de l'ONU pour "débloquer la situation".

 

"Il faut que le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités et fixe des délais pour le processus de négociations", a-t-il insisté.(SPS).

 

090/97/700/281309SPS MAR 015