Banjul (Gambie), 25 avr 2015 (SPS) La République sahraouie a appelé la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à la mise en œuvre de la décision de l'Union africaine, à travers l’envoi d’une mission d’enquête sur les violations marocaines des droits de l’homme contre les civils sans défense dans les territoires occupés de la RASD.
Intervenant à l’ouverture de sa session ordinaire qui se tient à Banjul du 21 avril au 7 mai 2015, le SG de l’Union des juristes sahraouies, Abba El Haissen a appelé la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples à soutenir les appels de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l'homme à l’instar de Human Rights Watch, Amnesty International et Centre R.F Kennedy pour la justice et les droits de l'homme, qui réclament l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme, comme le cas des autres missions onusiennes de paix dans le monde.
Le délégué sahraoui a rappelé les violations marocaines et la répression systématique commise contre les manifestants pacifiques dans les territoires occupés de la RASD réclamant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et l’arrêt du pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental.
Il a également ajouté que ces violations des droits de l’homme se sont déroulées en présence d’une délégation du Haut commissariat des Nations unies des droits de l’homme dans les villes sahraouies occupées, appelant la Commission africaine à effectuer sa visite dans le plus bref délai afin d’enquêter sur ces violations.
M. Abba Al Haissen a condamné la politique marocaine d’intransigeance et d'obstruction visant à saper les efforts de l’ONU pour trouver une solution au conflit, conformément à la légitimité internationale, appelant de l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine à assumer leurs responsabilités pour faire face à cette obstruction délibérée de la partie marocaine.
Pour sa part, la présidente de la Commission africaine Mme Zainabo Sylvie Kayitesi a réitéré sa solidarité avec le peuple sahraoui et exprimé la préoccupation profonde de son instance à la situation au Sahara occidental à la suite de la visite de la délégation de la Commission, réaffirmant son engagement de lutter avec tous ses efforts pour mettre fin à ces violations de la Charte africains des droits de l'homme et des peuples et des conventions internationales.
Durant les travaux de la session, plusieurs Etats, associations et organisations ont exprimé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, insistant sur la nécessité d'élargir les pouvoirs de la MINURSO pour y inclure la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental.
Pour rappel, la délégation sahraouie a remis un message du ministre des Affaires étrangères à la présidente de la Commission africaine portant sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et les violations marocaines des droits de l'homme dans les territoires occupés de la RASD.(SPS)
093/090/TRD 25 17 14 AVR 015 SPS