تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Ouverture des Festivités de la 12ème édition du Festival international au Sahara occidental

نشر في

Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), 29 avr 2015 (SPS) Les travaux du 12 ème Festival International du Film au Sahara occidental (Fisahara) ont débuté mercredi soir à la wilaya de Dakhla, en présence d'acteurs internationaux, des cinéastes, des militants et des journalistes, ainsi que des militants des droits de l'homme en provenance des territoires sahraouis occupés.

 

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture du Fisahara 2015, la ministre de la Culture Mme Khadija Hamdi a déclaré que le slogan de cette édition, "justice universelle" est  compatible avec les souhaits et les objectifs du peuple sahraoui, qui lutte encore pour les valeurs humaines, notamment le droit à l’autodétermination.

 

Le Festival, a d'autre part, rendu hommage à l'écrivain Eduardo Galiano de l’Equateur pour sa position en faveur des droits des peuples opprimés à travers le monde, y compris le peuple du Sahara occidental.

 

La wialya de Dakhla connaitra dans les quatre jours du festival, des ateliers de la production audio-visuelle, réalisation de vidéos, des droits humains et de la photographie, parmi beaucoup d'autres sujets, dans le cadre du Festival International du Film au Sahara occidental.

 

Ont pris part à cette édition des délégations de l'Algérie, l'Afrique du Sud, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, la Russie, la Belgique, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/ TRD 291730 AVR 015 SPS