تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

FIOFA : “Lettre à Obama”, un message des réfugiés sahraouis

نشر في

ORAN, 15/06/2015 (SPS).- La question sahraouie était présente à la compétition des courts métrages de la 8ème édition du Festival international du film arabe (FIOFA), dans le film "Rissala ila Obama" (lettre à Obama), du jeune réalisateur algérien natif de la Wilaya de Tindouf, Mohamed M'hamedi.

 

“Lettre à Obama” raconte le quotidien d’une famille sahraouie qui vit dans les camps de réfugiés de Tindouf. Son héros décide d’écrire une lettre au Président Obama où il tente, sans trop de conviction, de la lui transmettre sans vraiment croire qu’elle lui parvienne un jour. L’auteur de la lettre espère que le Président américain puisse enfin comprendre que le rêve d’indépendance demeure une constante inébranlable.

 

Projeté dans la catégorie du film du court-métrage lors du Fiofa, alors qu’il s’agit d’un documentaire, son univers poétique et humaniste en a décidé ainsi. Le public a lu et compris cette lettre adressée à Obama et s’est senti plus que jamais solidaire de la question sahraouie. 

 

Cette oeuvre cinématographique a participé à plusieurs festivals internationaux remportant cinq prix dont celui du Grand prix en Colombie. Elle sera présente au festival d’Ecosse en novembre prochain, selon le réalisateur.


Une invitation a été aussi adressée à Mohamed M'hamedi pour la projection du film "Rissala ila Obama" au festival d’Alexandrie, prévu en septembre prochain. SPS