تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Makhzen : le paradoxe d'un PMA colonisateur (journal)

نشر في

Alger, 27/06/2015 (SPS).- Le paradoxe du Sahara occidental est qu'il se trouve victime d'un colonialisme, pour le moins, insolite. Le pays colonisateur est classé parmi ceux qu'on appelle les PMA, autrement dit, les pays les moins avancés de la planète, a affirmé Le Jour d'Algérie.

 

“A titre d'illustration de ce statut, à ce jour, 18 000 veuves de soldats marocains morts au Sahara réclament des dédommagements, mais il n'y a pas assez d'argent dans les caisses de l'armée pour les indemniser”, précise le journal algérien dans un article signé par le journaliste Nazim Rochd.

 

Tout cela, “alors que les Occidentaux et la France, en particulier, voient «une avancée démocratique», dans une stratégie scélérate qui entérine le mépris du droit des Sahraouis à l'autodétermination”, souligne le quotidien algérien, rappelant que “un statu quo de fait permet un grave précédent de redéfinition unilatérale de frontières, après celui qui prévaut en Palestine. C'est ainsi que le Makhzen peut se commettre en colonisateur, maintenir et entretenir un corps expéditionnaire de près de 200 000 soldats en plus des dépenses que coûtent l'administration coloniale et les colons déplacés, qui bénéficient de privilèges financiers considérables par rapport à leurs concitoyens se trouvant au pays”.

 

“Les «gardiens de la légalité internationale», le régime français en particulier, s'opposent même à ce que la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (Minurso) s'occupe de la surveillance des droits de l'Homme. Le cessez-le-feu obtenu en novembre 1991 avec la promesse faite au Polisario d'un référendum d'autodétermination du territoire, une année après la fin des hostilités” déplore l'article ajoutant que “depuis, le parjure a remplacé la «légalité internationale» et le roitelet dispose de toute l'arrogance que lui procurent les puissants de l'heure. Une arrogance qui s'exprime, jusqu'à la nausée, dans le système tribal d'allégeance (bey'a) à une monarchie folklorique, aussi féroce que sa fragilité l'oblige à être” qualifiée de «partenaire pour la démocratie» de l'Union européenne. SPS

 

12081959