تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Projection d’un nouveau documentaire sur le Sahara Occidental en Belgique

نشر في

Bruxelles, 11 juil 2015 (SPS) Le Comité Belge de soutien au peuple sahraoui, en partenariat avec Mundo B et Mundo J, a projeté un nouveau documentaire de la réalisatrice brésilienne Iara Lee intitulé : " La vie attend : referendum et résistance au Sahara Occidental ".

 

En présence d’un public nouveau essentiellement composé de défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement grâce à la collaboration de ses partenaires pour l’événement, le Comité a pu exposer les désirs, espoirs et aspiration du peuple sahraoui vivant entre l’exil et l’occupation depuis plus que 40 ans. 

 

En effet, le film est orienté sur les différentes formes de mobilisation pacifique des sahraouis, que ce soit dans les camps des refugies, dans les territoires occupés ou la diaspora  en exil.

 

Le public a eu l’occasion de voir les initiatives menées, principalement par la jeunesse, afin de faire connaitre au monde entier le droit légitime de ce peuple à l’autodétermination.

 

Le représentant du Front Polisario, Jamal Zakari, a eu l’occasion d’éclairer le public sur la situation actuelle et, à quelques mois du triste anniversaire des Accords Tripartites de Madrid, insiste sur le fait que l’Onu doit  fixer une date pour la mise en place du referendum d’autodétermination, qui devrait déjà avoir eu lieu en 1992.

 

De nouvelles dates de projections sont programmées dans toute la Belgique pour ce magnifique film, hommage à la résistance pacifique du peuple sahraoui. (SPS)

093/090/00