تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le général danois Kurt Mosgaard demande l'élargissement du mandat de la MINURSO

نشر في

Copenhague, 21 août, 2015 (SPS) - L'ancien chef des forces militaires de la MINURSO, le général Kurt Mosgaard, a affirmé la nécessité d’élargir le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour surveiller les droits de l'homme dans le territoire, ajoutant qu'il n'y a aucune instance neutre sur le terrain pour gérer cette tâche.

 

Dans un articlepublié mardi par le site Web Afrika Kontakt et rapporté parcertains médias danois à l’occasion de 40 ans de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, le major-général Mosgaard a réaffirmé la nécessité de doter la MINURSO d’un mécanisme de protection des droits de l’homme au Sahara occidental.

 

M. Mosgaard a également souligné que l’élargissement des pouvoirs de cette mission donne la population autochtone du Sahara occidental  l'impression que la communauté internationale s’intéresse vraiment à la surveillance des droits de l’homme, et le risque croissant d'une nouvelle guerre sera diminué.

 

"Une telle approche sera efficace pour briser l’impasse actuelle de la question du Sahara occidental, et aidera l’envoyé spécial du SG de l'ONU, l’américain Christopher Ross, dans ses efforts pour parvenir à une solution politique acceptable par les deux parties du conflit, le Front Polisario et le Maroc", a déclaré Kurt Mosgaard.

 

L'ancien commandantdes forces de la MINURSO a souligné qu'il n'y a actuellement aucun organisations neutres capables de traiter la question des droits de l'homme au Sahara occidental, ajoutant que les journalistes et les organisations telles que le Parlement européen, ne sont pas encore capable de visiter la région afin de s’enquérir  de la situation dans les territoires occupés.

 

Il convient de rappelerque, le général danois Kurt Mosgaard était chef des forces de maintien de la paix de l'ONU au Sahara occidental de la MINURSO de 2005 à 2007. (SPS)

 

093/090/TRD