El Aaiun (capitale occupée de la RASD), 30août 2015 (SPS) Le Bureau exécutif du collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (CODESA) a réaffirmé dimanche sa solidarité avec les victimes sahraouies de disparitions forcées et leurs familles.
Dans un communiqué publié à l'occasionde la Journée internationale contre la disparition forcée qui coïncide chaque année avec la date du 30 août, le collectif sahraoui a condamné la poursuite de l’enlèvement et la torture de civils sahraouis par l'Etat d’occupation marocaine en raison de leurs positions politiques et leur participation dans des manifestations pacifiques réclamant les droits légitimes du peuple sahraouis à la liberté et à l'indépendance.
Le communiqué a appelé l'occupant marocain à faire toute la lumière sur le sort de toutes les personnes portées disparues et la libération immédiate et sans condition de tous prisonniers politiques sahraouis, ainsi que le respect des droits des civils sahraouis à l'expression et aux manifestations pacifiques.
Il a également imputé à la communauté internationalela responsabilité de la dégradation de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le Codesa a en outre appelé la communauté internationale et les organisations civiles à exercer plus de pression sur l'Etat marocain afin d'accélérer l'application du droit international appelant à permettre au peuple sahraoui son à l'autodétermination et à l'indépendance .(SPS)
093/090/TRD 30 15 27 AOUT 015 SPS